Les jeunes (et les moins jeunes) s’en donnent à cœur joie sous la pluie
COURSE. Avoir la chance de courir dans l’eau ou sauter dans la bouette sans être réprimandé est le rêve de plusieurs jeunes. Et ça tombe bien, puisque c’était particulièrement mouillé cet avant-midi au Mont-Orford, où se déroulait la 2e édition de la Coupe des 3 Sommets.
Et les frères Gildas et Arthur Tronquoy, âgés de 13 et 11 ans, s’en sont donné à cœur joie dans cet immense terrain de jeu qu’est la montagne, terminant respectivement premier et quatrième de la Coupe Giroux.
Les frères Gildas et Arthur Tronquoy ont terminé respectivement premier et quatrième. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
L’aîné a mis 22 m 35 pour compléter le parcours de 3,7 km, nullement incommodé par les sentiers parfois détrempés. « C’est plus le fun de courir sous la pluie; ça rajoute de la difficulté », a lancé tout bonnement le vainqueur de l’épreuve, un résident de Montréal.
Du côté féminin, on ressentait une fierté et un plaisir similaires chez la gagnante, Léanne Blanchard, âgée de 14 ans. « J’avais terminé 4e l’an dernier et 3e lors de l’édition hivernale. Je suis très contente, d’autant plus que j’ai retranché trois minutes par rapport à 2022 », a exprimé l’adolescente de Longueuil, qui a présenté un chrono de 28 m 58.
La jeune Léanne Blanchard était tout sourire après sa victoire au 3,7 km chez les femmes. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Dans l’épreuve reine de la journée, celle qui comptait 12,5 km et qui reliait les trois sommets de la station, la victoire est allée au Sherbrookois Sébastien Brochu (1 h 11 m 08), tout juste devant son compatriote Renaud Jougla (1 h 11 m 32) et le Drummondvillois Pascal Vincent (1 h 14 m 53).
Chez les femmes, la plus rapide a été la Sherbrookoise Clémence Trudel (1 h 29 m 20), suivie de la Magogoise Eve Santarossa (1 h 30 m 19) et de Julie Branchaud (1 h 33 m 33), de Saint-Lambert.
Sébastien Brochu (à droite) a devancé de justesse Renaud Jougla au 12,5 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Enfin, mentionnons la victoire des jeunes Rafael Roy (7 m 37) et Rosalie Roy (9 m 15) dans l’épreuve de la mini-Coupe, disputée sur une distance de 800 mètres.
Malgré une température exécrable pour le commun des mortels, à peine une dizaine de coureurs – sur quelque 400 inscriptions – avaient choisi de rester à la maison, selon les organisateurs.
Julie Fouquet et Chloé Argeris (2e et 3e femmes au 3,7 km) ont franchi la ligne d’arrivée à quelques dixièmes de seconde d’écart. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)