Les Cantonniers frappent un mur en début de finale

SÉRIES. Les Cantonniers de Magog attendaient leurs opposants de pied ferme. Cependant, les Estacades de Trois-Rivières ont prouvé qu’ils n’entendaient pas jouer les touristes à Magog en l’emportant 5 à 1, jeudi soir, en finale de la Ligue de développement du hockey M18 AAA. 

Submergés par les menaces trifluviennes, les Cantos n’ont pas eu d’autres choix que de voir les visiteurs prendre une avance de 1 à 0 dans la série finale, ayant une formule 3 de 5. C’était une première fois depuis le 14 mars dernier que les favoris de la foule connaissaient la défaite, mais surtout qu’ils accordaient plus de deux buts dans une seule joute. 

« Ce n’était pas un bon match de hockey pour nous. Mais je suis confiance pour demain, car nos joueurs auront fait une rétrospective », assure l’entraîneur-chef des Magogois, Samuel Collard. 

Encouragée par un bon nombre de partisans de Trois-Rivières ayant fait la route, la formation de la Mauricie a été dominante sur la majorité des aspects du jeu. Les Estacades ont d’ailleurs réussi à chasser le gardien Kyan Labbé, qui a été remplacé par Alexandre Raymond. Cela n’est arrivé qu’à deux reprises durant les présentes séries éliminatoires. 

Du déjà-vu

Ce n’est pas la première fois que les Cantos éprouvaient un mauvais départ dans une série. À titre d’exemple, Magog avait baissé pavillon 6 à 2 à son premier duel contre les Lions du Lac St-Louis en finale de division, avant de les éliminer en quatre matchs. 

« C’est comme si on a besoin de se faire donner un coup de poing avant de commencer à répondre », compare Collard en faisant référence aux premiers affrontements contre Lac St-Louis et le Séminaire St-François. 

Demain est un autre jour

Malgré cette sortie hasardeuse, les représentants de l’Estrie savent mieux que quiconque qu’ils rebondiront. Cependant, le pilote des Estacades, Marc-André Bergeron, s’y attend également. « Nous ne sommes quand même pas des imbéciles, rigole-t-il. Nous savons qu’ils n’ont pas connu un bon jour. »

Les Estacades se sont emparés du momentum dès les premiers instants de la rencontre. Chad Lygitsakos et William-Alexis Tremblay ont touché la cible. Néanmoins, Antoine Boudreau a calmé les ardeurs des Trifluviens en servant une tasse de café au cerbère rival Victor Régis à la toute fin d’une punition magogoise.

La partie est réellement tombée en faveur des Estacades lorsque Tremblay, avec son deuxième filet du duel, et Félix-Olivier Morin ont tous les deux déjoué Labbé grâce à un tir dans la lucarne en l’espace d’exactement 40 secondes. Ayant jusqu’à présent opté pour un style robuste durant le bal printanier, les Cantos ont tenté de déranger leurs adversaires en distribuant davantage de mises en échec.  

Cela n’a pas eu d’impact majeur, puisqu’Enzo Lottin a confirmé la victoire des siens en comptant le cinquième but de Trois-Rivières, ce qui a mené au retrait de Labbé. Les Cantos seront de retour en action vendredi, à 19h, face aux mêmes Estacades pour le match #2.