Les Cantonniers jouent de chance, mais poussent le Blizzard dans les câbles
SÉRIES. Les Cantonniers ont signé une victoire in extremis de 2 à 1 en prolongation face au Blizzard du Séminaire St-François, jeudi soir, à Magog. De ce fait, les Magogois ne sont plus qu’à un seul gain de la grande finale.
Les Cantos peuvent remercier les dieux du hockey, puisque ces derniers ont été du côté magogois durant la période de surtemps. Un tir du défenseur Vincent Desmarais, ayant dévié à travers les multiples joueurs, a procuré la victoire aux locaux.
« J’ai fait l’analogie d’un combat de boxe aux gars. On peut encaisser, mais on doit rester concentré. Ça peut se finir sur un coup. Ça a été l’histoire du match », explique l’entraîneur-chef des Cantos, Samuel Collard.
Depuis le début des séries éliminatoires, le succès de Magog passe surtout par le gardien Kyan Labbé. Celui-ci, ayant été plus défié que la veille, a dû effectuer 38 arrêts dans le gain des siens. « L’équipe devant moi fait aussi un bon travail. J’ai fait les arrêts importants, mais ils ont aussi bloqué des tirs pour garder l’équipe en vie », reconnaît-il.
À l’arrachée
Contrairement à la veille, ce ne sont pas les Cantonniers qui ont dicté la majeure partie du match. C’est plutôt le Blizzard, qui n’avait en tête que de réaliser des tirs afin de faire craquer Labbé. « Les gars ont compétitionné. Ça reste un bon match. Labbé fait du bon boulot de l’autre côté, mais à un moment donné, il est dû pour laisser passer quelques tirs », raconte le pilote de la formation du Séminaire St-François, Mikaël Tam.
Pendant un peu plus la moitié de la rencontre, les deux rivaux avaient de la difficulté à obtenir un certain rythme. Même si le Blizzard a dominé au chapitre de plusieurs statistiques, dont les chances de marquer dans son ensemble, les Cantos ont saisi un moyen pour renverser la vapeur. À titre d’exemple, les visiteurs ont totalisé 39 lancers dans la rencontre, tandis que Magog a lancé à 24 reprises, dont seulement trois fois lors de la période médiane.
Ce « moyen » a été trouvé par le capitaine Alexis Toussain, qui a marqué le premier but du duel, alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période. Par l’entremise de ce filet, l’attaquant a réveillé les spectateurs en sonnant la charge pour les favoris de la foule.
Cependant, bien aux aguets, la foule magogoise a pris une douche d’eau froide lorsque les rivaux ont créé l’égalité avec 3,3 secondes restantes au cadran. C’est William Vézina qui a été l’auteur de cette réussite, obligeant la tenue d’une prolongation. Le but de Desmarais, qui a déchaîné le public pour de bon, a infligé le K.O. nécessaire pour que Magog prenne une avance de 2 à 0 dans cette série de demi-finale.
Les Cantos se dirigeront vers Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, pour le match #3, dimanche, à 13h30.