Les Cantonniers dominent la meilleure équipe au pays

COUPE TELUS. Les Cantonniers de Magog viennent de donner un sérieux avertissement aux autres équipes de la Coupe Telus en remportant leur premier match de la ronde préliminaire au compte de 5-1 face aux Wheat Kings de Brandon (région Ouest), cet après-midi à Membertou.

Considérés comme la meilleure formation M18 au Canada, les Wheat Kings n’avaient subi que deux défaites en 55 rencontres cette saison, avant de se mesurer aux Cantonniers. 

Et les Magogois n’ont pas tardé à montrer leurs véritables couleurs lorsque Gabriel Courchesne a marqué après seulement 62 secondes de jeu, à la suite d’un deux contre un avec Antoine Boudreau.

Toujours en contrôle de la rencontre, les Cantonniers ont accentué leur avance en milieu de deuxième période quand le défenseur Antoine Saint-Laurent a touché la cible à l’aide d’un tir voilé, suivi 19 secondes plus tard par Anthony Morin, qui a récupéré un retour de lancer de Charles-Antoine Adam.

Joueur par excellence des dernières séries éliminatoires, le gardien Kyan Labbé a de nouveau offert une solide performance en bloquant 26 des 27 des tirs en sa direction.

Il a cédé seulement devant Brady Turko lors d’une échappée au début de troisième période.

Les joueurs des Wheat Kings ont bien tenté de déconcentrer le petit cerbère magogois, notamment Colten Worthington, qui lui a asséné un coup douteux au troisième vingt. Antoine Boudreau a cependant fait payer ce geste en marquant en avantage numérique sur la punition qui s’en est suivi.

Anthony Morin a complété la marque avec son deuxième de la rencontre au milieu du dernier tiers, héritant du même coup du titre de joueur du match. Pour Brandon, l’honneur a été décerné à Josh McGregor (Brandon).

Outre Morin (2-0), Courchesne (1-1), Saint-Laurent (1-1) et Boudreau (1-1) ont aussi récolté deux points dans cette victoire.

Notons que le jeune prodige Jaxon Jacobson a été limité à une mention d’aide. Jacobson, on le rappelle, est ce jeune attaquant de 15 ans qui a récolté 139 points en 44 matches (saison et séries) au cours de la campagne 2023-2024.

Les Cantonniers, qui étaient privés des services de leur entraîneur-chef Samuel Collard (pour raisons familiales), disputeront leur deuxième joute de la ronde préliminaire demain à 10 h (heure de l’Est) face aux Waxers de Markham (Centrale). Un peu plus tôt aujourd’hui, la formation ontarienne l’a emporté 7-6 contre le Wild de Kensington (Atlantique).

Une deuxième victoire des représentants du Québec leur assurerait pratiquement une place pour la ronde des médailles ce week-end.