Les automobilistes invités à lever le pied dans les quartiers résidentiels

TRANSPORTS. La Ville de Magog encourage les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles ayant actuellement une limite maximale de 50 km/h.

À l’aube de la saison estivale, le conseil municipal lance une campagne de sensibilisation intitulée «40 km/h, un jeu d’enfant!». Elle s’inspire de la démarche élaborée par la Ville de Sherbrooke, qui vise aussi à assurer la sécurité des résidents et à favoriser le partage de la route avec les autres usagers.

À noter qu’il s’agit d’une invitation aux automobilistes à rouler plus lentement et non d’une modification réglementaire de la vitesse de circulation. Aucun constat ni amende ne sera imposé à ceux qui se déplaceront entre 40 et 50 km/h.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, croit que les automobilistes pourront ainsi «contribuer grandement» à rendre les quartiers plus sécuritaires. «En plus de protéger nos enfants qui circulent dans les rues pendant la période estivale, le fait de réduire la vitesse dans les zones résidentielles contribuera à créer un environnement plus sécuritaire et plus paisible pour tous les résidents, affirme-t-elle. Cela permettra également d’améliorer la cohabitation avec les piétons et les cyclistes.»

Des affichettes seront gratuitement mises à la disposition des citoyens qui souhaitent se joindre au mouvement de sensibilisation. Elles pourront être installées sur leur terrain pour être visibles des automobilistes. Pour connaître les zones admissibles, les gens sont invités à consulter la carte interactive au ville.magog.qc.ca/visons40kmh.

Les affichettes sont disponibles à l’hôtel de ville, au Centre des services techniques et à la Bibliothèque Memphrémagog.