L’église de Sainte-Catherine-de-Hatley est à vendre

PATRIMOINE. Faute de fidèles suffisamment nombreux et faisant face à d’importants coûts de rénovation, la Fabrique de Saint-Catherine-de-Hatley est dans l’obligation de mettre en vente l’église du village et son presbytère.

Un appel d’offres a été lancé en janvier afin de trouver des preneurs et des idées de relance. Les propositions seront examinées vers la fin du mois de mars. La Fabrique espère dénicher la perle rare pour ensuite faire valider la transaction par l’Archidiocèse de Sherbrooke.

Le président de la Fabrique, Bernard Lecompte, assure les paroissiens que son organisation n’acceptera qu’un projet à vocation communautaire ou culturelle, qui respecte l’architecture patrimoniale de ce lieu de culte construit en 1908. «On recommencera l’exercice tant et aussi longtemps qu’on ne trouvera pas le bon acheteur», affirme-t-il.

Aucun prix de départ n’est affiché, probablement en raison des travaux de rénovation estimés entre 4 et 5 millions, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nos 25 fidèles ne peuvent plus assumer cette facture, c’est vraiment trop cher», se résigne M. Lecompte.

La Fabrique tient à rassurer la population que le cimetière demeure en place et la propriété de la paroisse. «Le cimetière ne sera pas vendu et il sera géré par la future administration paroissiale», précise M. Lecompte.

Les messes et autres célébrations seront maintenues dans l’église jusqu’au moment de la vente. Ensuite, les fidèles devront assister aux cérémonies religieuses dans une église située à North Hatley, Rock Forest ou autour du mont Bellevue à Sherbrooke. La fusion de la paroisse Sainte-Catherine avec une fabrique voisine n’est pas encore clarifiée», aux dires de M. Lecompte.

Les personnes intéressées peuvent obtenir davantage d’information au www.diocesedesherbrooke, au episcolaire@gmail.com ou au 819 868-0006.