L’éclipse solaire totale, c’est ce lundi!

ASTRONOMIE. On parle d’elle depuis des mois, mais ce sera lundi prochain (8 avril) que l’éclipse solaire totale se produira enfin entre 14 h 15 et 16 h 38.

Les Estriens et les Magogois profiteront davantage de ce phénomène astronomique exceptionnel. Le ciel s’obscurcira pendant 3 minutes et 29 secondes au moment où la Lune passera exactement entre le Soleil et la Terre. La région pourrait attirer de nombreux visiteurs, car ce laps de temps sera plus long qu’en périphérie, comme dans la région montréalaise, par exemple. 

Par voie de communiqué, la Ville de Magog invite les gens à la prudence pour admirer ce phénomène naturel très rare, surtout que la prochaine éclipse de ce genre n’aura lieu qu’en 2106. On recommande le port de lunette de protection certifiée ISO 12312-2 pour éviter des lésions aux yeux, comme des brûlures à la rétine. «L’observation de l’éclipse à l’oeil nu peut causer des problèmes, même pour quelques secondes seulement», lit-on.

Magog conseille aussi de porter un chapeau ou une casquette lors d’un déplacement en voiture pendant l’éclipse. Il faut éviter de regarder le Soleil, et les lunettes de protection ne doivent pas être utilisées dans l’auto.

Prudence également pour la prise de photo. La Ville suggère de ne pas retirer les lunettes pour immortaliser la scène ou filmer l’événement afin de ne pas s’exposer aux rayons du Soleil. Cet équipement de protection doit être placé par-dessus les lunettes de vue ordinaires. Des lunettes spécialement conçues pour l’observation d’éclipses solaires sont notamment disponibles au centre d’interprétation du Marais de la Rivières-aux-Cerises et à la billetterie du Mont-Orford.

À QUOI S’ATTENDRE?

Il s’agit d’un spectacle à ne pas manquer, selon Tourisme Cantons-de-l’Est. Lors de la totalité, quand la Lune masquera complètement le Soleil, les gens verront la couronne solaire, des étoiles apparaîtront dans le ciel, un crépuscule orangé entourera l’horizon et un disque noir semblera trouer le ciel. «Même si le ciel est couvert, l’éclipse créera une atmosphère irréelle, la température baissera et il fera sombre en plein jour», résume l’organisme touristique.

OÙ OBSERVER L’ÉCLIPSE?

Maison Merry

La Maison Merry vous invite sur sa terrasse extérieure dès 13 h 30, pour observer en toute sécurité ce phénomène unique. Au programme : animation historique avec personnages costumés en attendant le début de l’éclipse. Des lunettes de protection et un sténopé à l’ancienne seront disponibles sur place.

Marais de la Rivière-aux-Cerises

De 14 h à 16 h 30, le Marais de la Rivière-aux-Cerises vous accueille dans ses sentiers pour observer l’éclipse solaire. L’équipe d’animation sera sur place pour expliquer ce phénomène fascinant.

Mont-Orford

Observation au sommet de la montagne. Dès midi, le Mont-Orford ouvre sa remontée mécanique hybride pour l’occasion.

Austin

Animation et conférence au Carrefour d’Austin (1, chemin Millington) et à la Salle communautaire (21, chemin Millington) avec inscription obligatoire. Observation au parc municipal.

Cercle de pierres de Stanstead

Centre de villégiature Jouvence à Orford

Tourisme Cantons-de-l’Est a mis en place une page Web (cantonsdelest.com/eclipse2024) où les visiteurs peuvent trouver toute l’information nécessaire sur l’éclipse solaire, y compris une carte détaillée des sites d’observation dans la région, un répertoire d’événements et d’activités, ainsi que de nombreuses suggestions pour prolonger leur séjour dans la région.