L’éclipse offre un spectacle époustouflant dans Memphrémagog
OBSERVATION. Avec un ciel complètement dégagé et une météo digne des plus belles journées du printemps, toutes les conditions étaient réunies lundi après-midi dans la région de Memphrémagog pour vivre et admirer le phénomène de l’éclipse solaire.
Après des mois à en entendre parler, à en discuter et à spéculer sur ce qui allait arriver, le jour était enfin venu d’assister à ce spectacle qui ne se reproduira que dans 82 ans. Il faut dire que l’Estrie figurait parmi les destinations les plus prisées au pays en étant située sur le corridor de l’éclipse totale. Un emplacement stratégique qui explique d’ailleurs que bien des visiteurs avaient réservé leur nuitée dans les environs, parfois plusieurs mois à l’avance, pour s’assurer d’être du rendez-vous. D’ailleurs, selon des données recueillies par Tourisme Cantons-de-l’Est, le taux d’occupation dans les sites d’hébergement situés dans Memphrémagog était de 99% (en date du 5 avril).
Plusieurs rassemblements étaient d’ailleurs organisés aux quatre coins de la région, dont à Magog et au Canton d’Orford. Les principaux attraits touristiques avaient préparé des activités spécialement pour l’occasion. Ce fut le cas notamment à la station du Mont-Orford, qui avait ouvert sa remontée hybride menant jusqu’au sommet. Toutefois, malgré un couvert de neige encore skiable, les gestionnaires de la montagne ont préféré fermer les pistes pour la journée.
Marée humaine au parc de la Baie-de-Magog
Bien des gens s’étaient aussi réunis quelque part dans les sentiers du Marais de la rivière-aux-Cerises ou encore à la Maison Merry. Mais c’est assurément au parc de la Baie-de-Magog où le rassemblement était le plus impressionnant en raison du nombre de personnes.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui s’étaient installées un peu partout dans le parc, que ce soit sur les plages municipales, sur le quai MacPherson ou encore à la pointe Merry. À certains endroits, on pouvait voir des dizaines de trépieds, cordés l’un après l’autre, équipés d’un télescope ou encore d’un appareil photo. Une image qui détonnait du cadre habituel des lieux.
Si la frénésie entourant le phénomène se faisait ressentir par la présence de cette marée humaine hors norme, c’est lors de l’éclipse totale qu’elle a atteint son apogée. Alors que les lampadaires du parc se sont allumés et que la lumière du soleil a cédé sa place à l’obscurité, peu avant 15 h 30, on pouvait entendre des cris de joie et des applaudissements. Par l’émotion ressentie sur place, tous semblaient surpris par la beauté de la chose, surtout que ce court moment d’extase pouvait être pleinement apprécié, sans lunettes de protection, au simple regard tourné vers le ciel.
Un achalandage difficile à estimer
Malgré plusieurs outils à sa disposition, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCDE) soutient qu’il est impossible à l’heure actuelle de s’avancer sur des statistiques précises entourant l’achalandage en cette journée historique. « On dénombre 57 sites d’observation de l’éclipse dans les Cantons, ayant une capacité totale d’accueillir entre 60 000 à 80 000 personnes, fait savoir la coordonnatrice aux relations de presse chez TCDE, Shanny Hallé. À notre connaissance, tous les sites qui fonctionnaient avec une billetterie ont affiché complet, mais ces statistiques excluent tous les gens qui ne sont pas allés nécessairement sur un de ces sites. On sait toutefois que les éclipses font déplacer des centaines de milliers de personnes par état chez nos voisins du sud. »
Voici d’autres photos captées par Pierre-Olivier Girard durant l’éclipse au parc de la Baie-de-Magog: