Le Mont-Orford ajoute deux autres millions en enneigement
TOURISME. Après une première phase de 2 M$ pour la présente saison, le Mont-Orford annonce l’investissement d’une somme additionnelle de 2 M$ pour bonifier l’enneigement de ses pistes pour 2024-2025.
Ces 4 M$ sont nécessaires, aux dires des dirigeants de la montagne, car la fabrication de la neige est «essentielle» pour les stations de ski. «Nous souhaitons poursuivre nos investissements afin d’être bien outillés pour chacune des saisons à venir», lit-on par voie écrite.
Cette seconde phase d’amélioration se traduit, notamment, par de nouveaux canons à neige fixes et par l’acquisition d’une nouvelle dameuse plus performante et écoénergétique. Ce véhicule remplacera un plus vieux modèle, tandis que les canons accéléreront et faciliteront la production de neige.
Le Mont-Orford se dote de compresseurs et d’infrastructures améliorés permettant d’enneiger de façon plus significative lorsque les températures sont plus chaudes, principalement au début de la période hivernale.
S’ajoute l’achat d’un tracteur pour défricher toutes les pistes pendant l’été. Aux dires de la station, cette méthode facilite l’enneigement afin de couvrir la végétation avant la saison de ski. «Nos pistes seront maintenant défrichées chaque année, plutôt qu’aux deux ans, puisque ce procédé se faisait à la main dans le passé», lit-on.