Le Hameau des Cultures est en expansion, mais prépare toujours un grand projet

SANTÉ. Le Hameau des Cultures prend de l’expansion aux Galeries Orford pour élargir sa clientèle souffrant de défis neurocognitifs. L’organisme garde néanmoins en vie son grand rêve de construire un milieu de vie de 40 places dans la MRC de Memphrémagog. Ce projet est primordial, aux yeux des dirigeants, afin de combler les besoins croissants d’une région ayant plus de gens atteints de la maladie d’Alzheimer qu’ailleurs en province.

Le groupe présidé par la Dre Paule Royer inaugurait son centre de jour bonifié dans cet établissement commercial de la rue Sherbrooke, à Magog, le 11 décembre dernier. Un second local ouvre ses portes pour mieux accueillir les personnes atteintes de différentes formes de démence. 

«Nous étions déjà un centre de jour, indique Mme Royer. La différence est que nous sommes désormais financés par le CIUSSS de l’Estrie plutôt que par des donateurs privés.»

Le réseau estrien de la santé apprécie l’engagement et le dévouement de ce groupe, aux dires de la porte-parole du CIUSSS de l’Estrie, Karina Lalonde. Cetet dernière espère que le partenariat avec Le Hameau inspirera des initiatives semblables ailleurs dans la région.

Mme Royer est fière de cette reconnaissance, qui a permis de briser l’isolement de plusieurs personnes supplémentaires souffrant de maladies cognitives, ainsi que de leurs proches aidants. «Il s’agit d’un superbe partenariat, mais nous avons déjà atteint le maximum de notre capacité d’accueil, tellement la demande explose», observe-t-elle.

La présidente fondatrice prouve ses dires en insistant sur le fait que Memphrémagog est une région vieillissante où prédominent les maladies cognitives, mais sans service adapté à cette courbe sans cesse croissante. Aux dires de Mme Royer, la MRC recèle actuellement 1250 personnes diagnostiquées à la maladie d’Alzheimer. Ce nombre risque de doubler d’ici 20 ans, selon les projections. «C’est sûrement davantage, car nous ne pouvons calculer précisément les personnes non diagnostiquées, précise-t-elle. Ces statistiques confirment que notre projet de construction sera un service essentiel et très pertinent, tout en ayant un impact significatif sur la région.»

Le Hameau des Cultures est un organisme de bienfaisance dédié au soutien spécialisé des personnes avec des défis neurocognitifs et de leurs proches aidants. L’an dernier, il a offert 542 activités à 231 personnes.

Il est dirigé par la Dre Royer, médecin de famille spécialisée en santé mentale et en gériatrie. 

Information et dons au www.lehameaudescultures.org .

MEMPHRÉMAGOG EN CHIFFRES

  • 4,5% de la population avec Alzheimer
  • 1,9% des Québécois sont atteints de cette maladie
  • 600 personnes atteintes en 2011
  • Projection de 2450 diagnostics en 2041