Le Comptoir familial de Magog franchit le cap des 100 000 $ en dons

SOUTIEN FINANCIER. Parce que les besoins de base sont trop souvent négligés parmi la population moins fortunée, le Comptoir familial de Magog a haussé significativement ses dons au cours de la dernière année, franchissant même le cap des 100 000 $ pour la première fois.

Ce montant inclut les dons offerts durant les premiers mois de l’année 2023 (15 580 $), et surtout, ceux de la remise annuelle de dons aux organismes du 24 octobre dernier, qui a totalisé 85 000 $.

Lors de cette distribution, 31 000 $ sont allés à la Banque alimentaire Memphrémagog.

Le Centre d’aide Le Cœur sur la main/volet dépannage alimentaire (8000 $), la Maison de la famille Memphrémagog (7000 $), la Fondation Constance-Langlois (7000 $) et le centre de pédiatrie sociale Le Tandem (7000 $) ont aussi obtenu d’importantes subventions.

Quant aux cinq écoles primaires de la région de Magog (Brassard/Saint-Patrice, Saint-Pie-X, Sainte-Marguerite, Saint-Jean-Bosco et Les Deux Soleils), elles reçoivent chacune un chèque de 5000 $. « Cet argent va aider à nourrir des élèves qui ne mangent pas suffisamment à leur faim en arrivant à l’école. Les Clubs des petits déjeuners n’arrivent plus à aider autant de jeunes, puisqu’il y a une pénurie de bénévoles de leur côté », indique Michel Brousseau, l’un des dirigeants du Comptoir familial magogois.

« D’ailleurs, on a offert davantage de soutien pour l’aide alimentaire cette année, sachant qu’il y a tellement de gens qui ont de la difficulté à se nourrir », a poursuivi M. Brousseau.

Situé au 145 de la rue LaSalle à Magog, le Comptoir familial est ouvert les mardis, mercredis et jeudis en après-midi. On y trouve des items usagés (vêtements, articles de sport, etc.) vendus à prix dérisoires, et les recettes sont ensuite réinvesties dans la communauté sous forme de dons aux organismes.