Le compte de taxes coûtera 7,2% de plus au Canton de Stanstead

TAXATION. Une hausse de taxes moyenne de 7,2% attend les contribuables du Canton de Stanstead, dès janvier prochain. Cette majoration équivaut à 221 $ de plus.

Ce budget a été adopté dans un contexte où un nouveau rôle d’évaluation foncière fera bondir la valeur des propriétés de 64%. Il s’agit d’une moyenne, faisant passer la même maison de 438 000 $ à 730 000 $.

Voilà pourquoi le conseil municipal a abaissé le taux de taxation de 12 sous du 100 $ pour atténuer cette hausse sur le compte de taxes des contribuables. La charge fiscale augmente néanmoins en raison de la tarification sur les matières résiduelles (+ 27%), la quote-part de la MRC (+7,5%) et l’emprunt lié à la réfection du chemin Fitch Bay.

Selon le maire Pierre Martineau, ces revenus supplémentaires permettront aussi de réaliser des investissements estimés à plus de 7,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. 

Dès 2024, les élus ont notamment ciblé 1,3 M$ au pont couvert, 1,5 M$ à la réfection des chemins Remick et Thayer, ainsi que 275 000 $ au rechargement de chemins.

100 000 $ sont prévus pour la mairie l’an prochain. Cette somme précède un investissement possible de 1,5 M$ pour 2025 au même endroit. « Aucun projet précis n’est actuellement sur la table, mentionne M. Martineau. Nous avons toujours un besoin d’espace à combler et quelques options, dont une salle multifonctionnelle, seront analysées. »

S’ajoute le paiement de travaux effectués en 2023, comme la construction de la caserne incendie et la réfection du chemin Fitch Bay. M. Martineau souligne que le Canton a reçu des subventions du gouvernement pour réduire la facture des citoyens pour ces deux chantiers.

L’église Saint-Éphrem, située dans le secteur Fitch Bay, a été acquise par la Municipalité en 2023, mais les élus se donnent deux ans pour y définir une nouvelle vocation.

Le Canton de Stanstead franchira aussi une étape importante dans son développement avec une richesse foncière historique. Un nouveau rôle d’évaluation fait passer la valeur de toutes les propriétés de 695 millions $ à 1,1 milliard $.

« Nous sommes en bonne situation financière même avec un des plus bas taux de taxes de la MRC, assure-t-il. On a accumulé un surplus important lors des dernières années et notre taux d’endettement demeure très bas. »