Le comité de démolition recommande la destruction d’une maison patrimoniale à North Hatley

PATRIMOINE. Le processus de la démolition d’une maison patrimoniale de North Hatley a franchi une étape supplémentaire, mercredi soir (20 mars), avec l’approbation du comité de démolition du village. La décision finale revient toutefois au conseil municipal.

Le 190, rue Main, était au coeur d’une consultation publique qui se tenait à la salle communautaire de l’église Sainte-Élisabeth. La quarantaine de personnes présentes, tout comme l’ensemble de la population, semble divisée sur la possible destruction de cette résidence en brique construite sur les rives du lac Massawippi vers 1937.

Tout comme l’an dernier, les trois membres du comité recommandent favorablement la destruction de cette maison située dans une zone patrimoniale reconnue par le Répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 1987. 

Selon la citoyenne Manon Lord, la rencontre a été moins houleuse et davantage informative que  celle présentée il y a environ un an. Elle demeure néanmoins contre la démolition de cette propriété, même si des analyses dévoilées mercredi y ont confirmé la présence de moisissure et de spores. 

De plus, se trouvant en zone inondable, la maison a été abîmée par des inondations au fil des ans. De coûteuses et d’importantes rénovations seraient donc nécessaires pour la remettre en état. «Pourquoi ne pas l’avoir entretenue avant qu’elle ne se dégrade trop», s’interroge Mme Lord.

Cette dernière croit que l’absence de réglementation et d’encadrement provoque des situations comme celle-ci, mais au coeur du village également. «L’ancien moulin sera bientôt démoli, déplore-t-elle. D’autres petites maisons situées près de l’église spirituelle Inter-Foi se détériorent aussi, car elles ne sont pas entretenues. On va sûrement les voir disparaître dans un court laps de temps.»

Les citoyens ont 30 jours pour exprimer leur opinion à la mairie.