Le chantier d’Hydro-Québec durera deux mois

ÉNERGIE. Hydro-Québec amorce des travaux de construction d’une canalisation souterraine à Magog. Ce chantier touchera une partie du chemin Couture et principalement la rue Merry Nord jusqu’au 8 décembre.

La première étape est amorcée sur le chemin Couture depuis le 2 octobre dernier. L’objectif consistait à éviter la perturbation de la circulation automobile sur la rue Merry Nord pendant le long week-end de l’Action de grâce.

La seconde et principale phase consiste à enfouir des lignes de distribution sous la rue Merry Nord, à compter de cette semaine. Une circulation en alternance est à prévoir. Des détours et des fermetures de rue pourront survenir, mais sur de courtes périodes de temps. Tous les résidents auront toujours accès à leur propriété.

Ève-Marie Jodoin, conseillère aux Affaires régionales Estrie et Montérégie à Hydro-Québec, ajoute qu’un corridor sécuritaire sera aménagé à l’occasion du Marathon de Magog, qui se tiendra dimanche prochain (15 octobre).

Aux dires de Mme Jodoin, ces travaux sont la suite de la modernisation du poste de Magog, sur la rue des Pins. Ont suivi de la canalisation souterraine sur les rues des Pins et Lacasse, l’automne dernier, avant d’arriver, ces temps-ci, sur la rue Merry Nord.

S’ajoutera une autre phase à l’hiver 2024 avec l’enfouissement des lignes de distribution sous le chemin Couture et la rivière aux Cerises. «Ce sera très impressionnant, car on doit passer sous un milieu humide pour se rendre jusqu’au chemin Roy, là où nos infrastructures sont déjà modernisées», résume Mme Jodoin.

Hydro-Québec assure que cette opération permettra de fiabiliser le réseau dès l’hiver prochain, en plus de réduire les risques de pannes de courant.

Le vieillissant poste d’Austin, situé sur la route 112, sera éventuellement démantelé afin de brancher les gens de ce secteur au poste amélioré de Magog, celui-ci installé sur la rue des Pins.