Le Canton de Stanstead inaugure «enfin» sa nouvelle caserne

PROTECTION INCENDIE.  Alors qu’il a fallu environ une décennie avant d’en arriver à un consensus dans la classe politique et au sein de la communauté pour donner le feu vert au projet, le Canton de Stanstead a finalement inauguré sa nouvelle caserne incendie le 12 octobre dernier, au coeur du village de Fitch Bay. 

Signe que le projet était attendu, c’est dans une caserne bondée d’invités et de citoyens que la cérémonie protocolaire s’est déroulée, marquée par quelques allocutions et la traditionnelle coupe du ruban. On pouvait ressentir un sentiment de fierté en voyant les gens contempler les lieux, construits pour plus de trois millions de dollars.

Non seulement le bâtiment s’agence parfaitement avec le cachet du village, mais son espace correspond «enfin» aux besoins des sapeurs du village, aux dires de ceux et celles qui ont travaillé de près dans ce dossier.

Le chef pompier Brian Wharry est bien placé pour en parler, lui qui a vécu de l’intérieur l’avant et l’après-projet. «Auparavant, nos pompiers étaient séparés dans deux bâtiments distincts, un à Georgeville et l’autre à Fitch Bay. Les deux endroits étaient désuets et loin d’être fonctionnels. Par exemple, à Fitch Bay, nos pompiers disposaient d’une toilette chimique située à l’extérieur. Chose certaine, cette nouvelle caserne n’est vraiment pas un luxe», soutient le principal intéressé, qui est aussi conseiller municipal.

Même si tout le monde était bien au fait de la vétusté des anciennes installations, il a tout de même fallu énormément de discussions et de consultations au cours des dernières années pour finalement trouver un chemin d’entente. De sa première ébauche au résultat actuel, le projet a connu plusieurs versions, dont l’une d’elles a même été renversée lors de la tenue d’un rare référendum réglementaire.

C’est justement pour cette raison que le maire actuel, Pierre Martineau, a insisté pour souligner le travail de ceux qui l’ont précédé à l’hôtel de ville. «J’ai envie de dire: enfin, on a notre caserne! C’est un projet qui s’est étalé sur plusieurs années et je remercie les membres du conseil précédent qui se sont beaucoup impliqués», a-t-il fait savoir, en mentionnant notamment la présence de l’ex-mairesse Francine Caron-Markwell.

M. Martineau a aussi rendu hommage à l’ancienne conseillère municipale, Gaétane Gaudreau Langlois, qui est décédée durant son mandat au printemps dernier. «C’était une personne très près des pompiers et qui les a toujours supportés.»

Pour le directeur Christian Dumas de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, dont le Canton de Stanstead fait partie, le temps était plus que venu que les pompiers puissent bénéficier d’un lieu de travail adapté à leurs besoins. «En regroupant nos pompiers et nos équipements à un seul et même endroit, il est clair que les gains seront nombreux, tant pour l’esprit d’équipe que dans l’efficacité de nos équipes sur le terrain», a fait savoir M. Dumas. 

Il a confirmé d’ailleurs que d’autres projets de rénovation de casernes sont actuellement en discussions ailleurs sur son territoire, soit à Stanstead et de façon plus «embryonnaire», du côté de Hatley. 

Parmi les dignitaires présents, il y avait le député d’Orford, Gilles Bélanger, qui s’est fait le représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a contribué pour plus de 2,4 millions de dollars dans le financement.