L’ancien lutteur et politicien Paul Vachon s’est éteint à 86 ans

DÉCÈS. L’ex-lutteur professionnel et candidat politique Paul Vachon s’est éteint paisiblement dans la nuit du 29 février au 1er mars dernier, à l’âge de 86 ans.

Selon le spécialiste de la lutte au Québec, Pat Laprade, M. Vachon est mort dans son sommeil à sa résidence de Mansonville, où il habitait depuis quelques années avec sa conjointe Dee.

Reconnu pour ses exploits passés dans le ring, celui qu’on surnommait « The Butcher » et qui avait livré son dernier combat en 1985, avait aussi tenté de faire le saut dans l’arène politique, trois fois plutôt qu’une.

Paul Vachon était facilement reconnaissable par sa stature et son « look de méchant », caractérisé par sa barbe et son crâne dégarni. (Photo Le Reflet du Lac – Archives)

Sous les couleurs du NPD, il s’était présenté comme candidat dans Brome-Missisquoi lors des élections fédérales de 1988, 1993 et 1995 (élection partielle), mais sans succès. 

Une soirée hommage lui sera rendue le 18 mars prochain à Montréal, où l’on y présentera le documentaire « Les derniers vilains ». Ce film, réalisé par Thomas Rinfret en 2019, y raconte la vie de Paul Vachon et de son frère Maurice « Mad Dog » Vachon, considérés comme les « méchants » les plus populaires de l’histoire de la lutte professionnelle au Québec.

Maurice « Mad Dog » Vachon, précisons-le, est décédé le 21 novembre 2013 à l’âge de 84 ans.

Paul Vachon a passé les dernières années de sa vie à Mansonville (Canton de Potton) en compagnie de sa conjointe Dee. (Photo gracieuseté)