« L’amour, c’est la seule chose que tu amènes avec toi »

MUSIQUE. L’-auteur-compositeur-interprète, -Alexandre -Poulin, sera de passage au Vieux Clocher de Magog ce vendredi et samedi pour présenter son sixième album « -La somme des êtres aimés », dans lequel il revisitera les différentes formes d’amour.

Pour ce nouvel album, le -Sherbrookois a voulu explorer divers arrangements musicaux et sa voix, tout en conservant l’essence de sa musique, et ce, sur les dix chansons qui se retrouvent sur -celui-ci.

« J’essaie toujours de sortir de ma zone de confort. La somme des êtres aimés est très « seventies » dans les arrangements. J’ai travaillé avec ma voix et je me suis permis de faire beaucoup d’harmonies, ce que je ne fais pas habituellement », explique -Alexandre.

« -La somme des êtres aimés concerne autant l’amitié qu’une relation amoureuse. Quand tu as aimé quelqu’un passionnément et qu’elle n’est plus dans ta vie, il y a une part d’amour pour cette personne que tu as eue et que tu portes encore en dedans de toi », indique l’artiste qui a grandi dans le secteur de -Rock -Forest.

« -Un tremplin »

Durant la pandémie, son père a perdu son combat contre le cancer. Cette triste période dans laquelle il a eu « l’immense honneur de l’accompagner » a été, malgré tout, une source d’inspiration pour l’écriture de cet album.

« -Ce -disque-là a été un tremplin pour moi, une espèce de prise de conscience qui m’a fait réaliser que l’amour, c’est la seule chose que tu amènes avec toi de l’autre côté », -ajoute-t-il.

Cette dernière semaine avec lui, l’a bouleversé « de mille affaires » et lui a fait constater le nombre de personnes qui sont venues rendre visite à son père pour la dernière fois.

« J’ai vu tous ces gens qui ont défilé dans la semaine. Ça me frappait de voir à quel point, au bout du chemin, tout ce qui reste finalement c’est l’amour que tu as donné et que tu as reçu », raconte le -Sherbrookois de souche.

Alexandre a dévoilé en septembre dernier un premier single, -Jolie -Françoise, qui donne un -avant-gout de ce à quoi on peut s’attendre pour son album, sorti au début de l’année. 

« C’est l’histoire d’un gars qui n’a pas réussi à s’enlever son premier amour de la tête et qui la retrouve 15 ans plus tard », -explique-t-il en précisant qu’il y a une part de son histoire dans cette pièce.