La tourbière Millington maintenant protégée à 60% à Austin

AUSTIN. Une récente acquisition permet de protéger à perpétuité plus de la moitié de la superficie de la tourbière Millington, à Austin.

Conservation des vallons de la Serpentine (CVS), Corridor appalachien et la Municipalité d’Austin annoncent un don de 28 hectares de la part du propriétaire Richard Jean-Baptiste. Grâce à ce geste, ce sont maintenant 60% des 260 hectares de ce milieu humide qui sont préservés à jamais.

Sur le plan régional, ce projet s’additionne aux autres 16 700 hectares protégés par l’ensemble des groupes de conservation dans les montagnes Vertes.

Dans le secteur Millington, les premières actions de protection de la tourbière ont été réalisées en 2012. L’an dernier, ce sont 34 hectares qui avaient été ajoutés. «Ce résultat est très symbolique pour Corridor appalachien, car cette tourbière a été identifiée comme un secteur prioritaire depuis longtemps», indique la directrice générale de cet organisme, Mélanie Lelièvre. 

La mairesse d’Austin, Lisette Maillé, est ravie de ce nouveau pas dans la protection de cet immense milieu naturel. «La tourbière Millington est un joyau de biodiversité, dit-elle. Elle offre refuge, nourriture et habitat à de nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens et végétaux. Notre espoir est de le protéger dans son intégralité et de le rendre accessible aux citoyens.»

Ces organismes rappellent l’importance des tourbières pour leurs services écologiques rendus. «Le maintien des capacités de filtration et de rétention de ce milieu est essentiel à la préservation de la qualité de l’eau des bassins versants des ruisseaux Powell et Benoit et, par extension, celle du lac Memphrémagog», ajoute Clément Robidoux, directeur de la conservation et biologiste chez Corridor appalachien.