La Ruche veut réduire sa quantité de déchets et ses GES

ENVIRONNEMENT. L’École secondaire de La Ruche implique ses élèves dans sa démarche de transition écologique, dont l’objectif consiste à réduire la quantité de déchets, l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par cette institution scolaire magogoise.

Tous les élèves ont assisté à une présentation du bilan carbone de leur école lors de la Semaine de l’environnement, dont le point culminant était le Jour de la terre, le 22 avril dernier.

Une firme spécialisée, Lab 22, a profité de l’occasion pour dévoiler un portrait complet, incluant l’énergie consommée et une caractérisation des matières résiduelles. On y apprend que l’empreinte carbone de l’établissement est estimée à 228,4 tonnes carbone émises (tCO2e).  

Selon Lab 22, ce bilan équivaut à 228 trajets aller-retour entre Montréal et Vancouver. Il faudrait planter 9136 arbres pour compenser ces émissions, mais La Ruche n’en distribue que 1400 par année. «C’est très difficile de comparer avec d’autres écoles secondaires, mais La Ruche se trouve tout de même dans la moyenne», affirme Laurence Fauteux, conseillère à la transition écologique chez Lab 22. 

92% des émissions proviennent de la consommation de gaz naturel pour le chauffage. «La présence de la géothermie à La Ruche est rare pour une école, mais elle ne comble pas tous les besoins en électricité», ajoute Mme Fauteux. Selon cette organisation, il serait judicieux de vérifier les programmes admissibles pour modifier le système de chauffage.

Au niveau des transports, l’autobus scolaire représente le principal moyen de déplacement des élèves dans une proportion de 65%. Cependant, 80% des membres du personnel utilisent l’automobile solo pour se rendre au travail.

Selon une caractérisation des matières résiduelles effectuée du 7 au 9 novembre 2023, l’ensemble des usagers de La Ruche produisent 30 tonnes de déchets annuellement. Le contenu des poubelles, du recyclage et du compost équivaut donc au poids de 4,5 éléphants ou de 14 véhicules utilitaires sport (VUS) remplis de rebuts. Une fois de plus, La Ruche se trouve dans la moyenne des écoles québécoises, aux dires du Laboratoire d’innovations sociales et environnementales (LAB 22).

L’objectif de cette démarche consiste à sensibiliser les élèves et à améliorer le bilan carbone, qui sera refait dans environ deux ans. Un plan d’action sera bientôt dévoilé afin d’atteindre les cibles.

FAITS SAILLANTS

  • Le contenu des poubelles est mal trié avec un taux de contamination de 75%
  • Les matières organiques représentent près de la moitié du contenu des poubelles
  • Le taux de contamination du recyclage est de 19%
  • Le compost est le mieux trié avec une contamination de seulement 1%