La police met en garde contre de faux «textos» sur des «tickets» à payer

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) lance un appel à la vigilance alors que plusieurs citoyens de la région ont reçu dans les derniers jours des «textos» frauduleux, en lien avec des infractions au Code de la sécurité routière.

Comme l’explique le lieutenant Carl Pépin de la RPM, ces messages de type «hameçonnage» laissent croire au destinataire qu’il a commis une infraction à bord de son véhicule., L’un des stratagèmes utilisés est de prétendre que la personne a commis un excès de vitesse dans une zone scolaire et qu’elle doit payer sa contravention sans délai «pour éviter des frais de retard importants».

«Le même texto vous invite à suivre le lien afin d’y rentrer vos renseignements personnels et faire un paiement d’une petite somme d’argent. Ce genre de texto vise essentiellement à soutirer vos renseignements de compte bancaire et par la suite vous dérober d’importants montants d’argent», fait savoir le lieutenant Pépin.

Ce dernier rappelle que tous les constats d’infraction émis par la RPM sont donnés en main propre, sur le pare-brise du véhicule ou par courrier recommandé. De plus, si une personne est en faute de paiement d’une amende, la cour municipale l’avisera par courrier uniquement. «Il n’y a aucune communication par «texto» avec qui que ce soit. On invite les citoyens à faire preuve de la plus grande prudence», conclut le policier.