La flamme des Jeux du Québec de passage à Magog

SHERBROOKE 2024. La Tournée de la flamme des Jeux du Québec a fait un arrêt à Magog, cet avant-midi, afin de rappeler que cette importante compétition sportive se déroulera tout près de nous, à Sherbrooke, dans moins de trois mois et demi (1er au 9 mars 2024).

Et le comité organisateur avait confié la tâche de porter symboliquement le flambeau à quatre athlètes s’étant distingués lors des dernières éditions de cette compétition provinciale, soit Philip Richard (athlétisme), Vincent Richard (basketball), France Boulanger (triathlon) et Antoine Fontaine (ski de fond).

Ce dernier sera toutefois le seul à pouvoir prendre part aux Jeux de Sherbrooke 2024, puisque les trois autres sont spécialisés dans les sports estivaux.

Lors des épreuves de ski de fond disputées aux Jeux de Rivière-du-Loup, à l’hiver 2023, Antoine Fontaine avait récolté deux médailles d’or en plus d’agir comme porte-drapeau de l’Estrie lors de la cérémonie de fermeture.

L’adolescent de 13 ans sait fort bien que les attentes seront élevées à son endroit en 2024. « Moi-même j’aimerais faire aussi bien que l’an dernier, mais je dois éviter de me mettre trop de pression. Il faut en mettre juste assez », lance-t-il en riant.

Le défi de Jocelyn Proulx

Retraité du monde de la radio et ancien président de Patinage Québec, Jocelyn Proulx s’est vu confier le mandat de diriger la barque des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.

Le Magogois a vite constaté que l’organisation d’une telle compétition représentait toute une mission. « On va accueillir 4500 participants (athlètes et accompagnateurs) qui doivent être logés et nourris. On doit aussi gérer 19 sites de compétition. C’est assurément le plus gros défi de ma carrière », avoue-t-il.

Jocelyn Proulx a le mandat de diriger les Jeux du Québec – Sherbrooke 2024. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Et on aura également besoin de 2500 bénévoles. Pour l’instant, nous en avons environ 800 et on a bon espoir que les gens répondront davantage après les Fêtes. Sherbrooke a accueilli plusieurs événements sportifs d’importance dans le passé et la population à toujours répondu à l’appel », a fait remarquer M. Proulx.

(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« La tournée de la flamme est justement un moyen de nous faire connaître et de recruter des bénévoles un peu partout en région. Je tenais à ce qu’on reprenne cette tradition (qui n’avait pas eu lieu depuis 2016) puisque le flambeau est un symbole fort de notre événement. Et grâce à un beau partenariat avec la Table des MRC, on aura la chance de visiter les neuf MRC de l’Estrie d’ici le début des Jeux », se réjouit le grand manitou des Jeux de Sherbrooke 2024.