Kyan Labbé veut poursuivre sa carrière dans la NCAA

ÉTATS-UNIS. Joueur par excellence des dernières séries éliminatoires de la Ligue M18 AAA du Québec, le gardien des Cantonniers de Magog, Kyan Labbé, a confirmé son intention de poursuivre sa carrière du côté américain, au lieu de la LHJMQ.

Le portier sherbrookois en a fait l’annonce officielle hier, en indiquant s’être engagé auprès de l’équipe de Union College, qui évolue dans la division 1 de la NCAA.

Mais avant de se joindre à cette organisation, Labbé devra préalablement passer quelques saisons dans les circuits juniors comme la BCHL ou la USHL.

Son ancien collègue Louka Cloutier a d’ailleurs lui-même pris le chemin du hockey américain en s’alignant cette saison avec le Steel de Chicago dans la USHL. Cloutier est pour sa part engagé envers l’Université de Nebraska-Omaha dans la NCAA.

Les frères Raoul et Jules Boislard lorgnaient également le hockey universitaire américain lorsqu’ils ont joint la BCHL en 2022-2023. Ils ont toutefois décidé de revenir au bercail et de s’aligner cette saison avec le Drakkar de Baie-Comeau. Raoul, le plus jeune des deux frangins, est même l’un des meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH.

Choisi en 4e ronde par les Sea Dogs de Saint John lors du repêchage de 2023, Kyan Labbé est le fils de Jean-François « Ti-Mine » Labbé, qui a aussi porté les couleurs des Cantonniers en 1988-89, avant de disputer quatre saisons dans la LHJMQ, dont trois avec les défunts Draveurs de Trois-Rivières. Le paternel a également disputé une quinzaine de rencontres dans la LNH, principalement avec les Blue Jackets de Colombus.

Lors de son annonce d’engagement sur sa page Facebook, Kyan Labbé a d’ailleurs remercier spécialement son père, qu’il considère comme son « tout premier mentor ».

Rappelons que les Cantonniers reprendront l’action la semaine prochaine alors qu’ils représenteront le Québec lors de la Coupe Telus, du 22 au 28 avril à Membertou, en Nouvelle-Écosse.