Jonathan Goyette se démarque à la Course des régions

CINÉMA. Le Sherbrookois Jonathan Goyette a retenu l’attention lors de la grande finale de la Course des régions, qui se tenait pour la première fois à l’Espace Culturel de Magog, jeudi dernier (30 novembre)

M. Goyette a remporté le Prix d’excellence remis par l’école de cinéma de l’Université Concordia pour la meilleure bande sonore pour son film « Je ne suis pas une machine ». Son court métrage figure aussi parmi les finalistes des cinq prix de la soirée, en plus de recevoir une mention spéciale.

Le documentaire du représentant estrien porte sur l’ultra-marathonien estrien, Sébastien Roulier. L’auteur aborde les motivations, la psychologie, les difficultés et l’état d’esprit de ce coureur et médecin adepte des courses longue distance.

Jonathan Goyette est professeur en science à l’Université de Sherbrooke dans une autre vie.

« Alvah » est le film réalisé par Shannon Douglas Nickerson qui a remporté deux des principaux prix. Il présente le portrait d’Alvah, un artiste sculpteur acadien de la région de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, où on retrouve la seule communauté francophone de l’île. 

Une centaine de cinéphiles ont visionné les films de huit cinéastes réalisés dans le cadre de cette compétition annuelle pancanadienne.

Le récent événement sera diffusé en ligne sur le site de la Course des régions (www.coursedesregions.com) en février prochain afin de permettre au public de voter pour son film coup de coeur (Prix du public Unis TV/bourse de 1 000 $ au lauréat).  Une sélection de ces films sera aussi présentée sur les ondes d’Unis TV à la fin 2024. 

La directrice de cet événement gratuit, Josée Labrie, annonce déjà un retour à Magog pour l’an prochain.

La Course des régions est une compétition dédiée aux cinéastes de la relève, créée en Estrie en 2016.