Ida « Rita » Bouchard: célébrer ses 100 ans tout en sourire
HOMMAGE. Partager de l’amour et des sourires sont des ingrédients de la recette à succès d’Ida « Rita » Bouchard, qui a célébré son centenaire à la résidence Le Renaissance de Magog, ce jeudi 26 octobre.
Malgré un brin de nervosité, Mme Bouchard était particulièrement en forme et volubile lors du passage du Reflet du Lac. Ayant conservé une excellente mémoire, elle a profité de son anniversaire pour rappeler sa naissance à Rivière-Ouelle en 1923 tout en parlant de sa famille Caron et de ses 13 frères et soeurs.
C’est à Montmagny qu’elle rencontre l’amour de sa vie, Roger Bouchard, décédé en juillet dernier à l’âge de 99 ans. Ils ont déjà leurs quatre garçons lorsque la famille déménage à Magog en 1968 afin que le paternel poursuive sa carrière à la direction de la Dominion Textile.
Mme Bouchard a oeuvré au sein de plusieurs organismes magogois au cours des cinq dernières décennies, dont le Club Lions. Elle et son conjoint ont notamment été aux premières loges de la création de la Fondation Constance-Langlois et des Fantastiques de Magog. Elle répondait toujours présente pour accompagner les personnes ayant un déficit intellectuel. Elle a aussi tissé maintes courtepointes et assisté à de nombreux tournois de golf-bénéfice afin de financer Les Fantastiques.
Aujourd’hui, cette doyenne du Renaissance demeure une meneuse par sa forme physique et sa sociabilité. Même si elle habite cette résidence pour retraités autonomes depuis 16 ans, il n’est pas rare de la voir inciter ses voisins à marcher, bouger et jaser.
Ses fils louangent cette grande dame, au nom des quatre enfants, mais aussi des 11 petits-enfants, 15 arrière-petits-enfants et quelques arrière-arrière-petits-enfants. «Tous les membres de la famille l’aiment autant que nous», résume Nelson Bouchard.