Hydro-Québec prévoit des travaux sur la végétation en 2024
ÉLECTRICITÉ. En réplique aux 104 heures de pannes électriques en 45 jours au début de l’hiver dans le secteur du lac Brompton, au Canton d’Orford, Hydro-Québec annonce que des travaux de maîtrise de la végétation sont déjà prévus sur la ligne de distribution qui alimente les résidences du chemin du Lac-Brompton.
Conscient que la qualité du service n’est pas au niveau souhaité, le conseiller aux relations avec le milieu en Estrie et Montérégie, Sébastien Martineau, ajoute que la Société d’État rencontrera bientôt la MRC de Memphrémagog. L’objectif d’Hydro-Québec est de présenter aux élus son plan d’action pour l’ensemble du territoire afin d’améliorer la distribution électrique.
M. Martineau rappelle les nombreux événements météo qui ont donné des maux de tête aux abonnés et aux monteurs de ligne. Pour illustrer le caractère exceptionnel de ce début hivernal, la propriétaire qui se plaignait dans nos pages en janvier dernier a connu moins de 11 heures de pannes au total en 2022 et 48 heures pour les 11 premiers mois de l’année 2023.
Hydro-Québec mentionne que conditions climatiques difficiles de ce début d’hiver 2023, en Estrie, ont occasionné un total de 6 événements météo, caractérisés par de fortes précipitations et d’un mélange de neige lourde et mouillée, de pluie, de pluie verglaçante, de grésil, et de rafales ayant atteint 90 km/h. «Ces conditions difficiles ont fragilisé la végétation située près de notre réseau, ce qui est la source de la majeure partie des pannes dans les MRC de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog et du Val Saint-François», termine M. Martineau.