Hausse «notable» des gestes irrespectueux au Canton d’Orford

INCIVILITÉ.  Le Canton d’Orford se lance à la défense de ses employés municipaux après avoir constaté une augmentation « notable » des gestes irrespectueux de la part de citoyens au cours des dernières semaines.
 

À défaut de les quantifier, la Municipalité confirme que plusieurs employés ont rapporté avoir été la cible de gestes ou propos déplacés dans le cadre de leurs fonctions. Ces comportements répréhensibles ont été constatés à différents niveaux, que ce soit dans des courriels, lors d’appels téléphoniques ou pendant un échange direct sur le terrain. 

«Comme Municipalité, mais aussi comme employeur, c’est important de se porter à la défense de nos employés, affirme la conseillère principale aux ressources humaines et adjointe à la direction générale, Marie-Josée Tessier. On leur demande de s’adresser de façon respectueuse et polie envers les gens. À l’inverse, il est tout à fait normal de s’attendre à la même chose de la part des citoyens. C’est une question de respect mutuel.»

Cette dernière précise toutefois qu’en contrepartie, les employés reçoivent régulièrement des félicitations et des commentaires positifs de résidents, qui sont satisfaits des services qui leur ont été rendus.

Ce qui signifie que la situation est loin d’être alarmante comme on peut le voir dans d’autres municipalités du Québec. «Il n’y a pas eu de gestes à caractère haineux qui auraient nécessité une plainte à la police, par exemple. On n’en est vraiment pas là. C’est justement le but de notre message, soit d’être proactif pour éviter de se rendre à des situations plus graves», explique Marie-Josée Tessier. 

Rappelons qu’une trentaine de personnes travaillent pour le Canton d’Orford.