Entre la bière et le fatbike, tout le monde y prend goût

HIVER. La Grande Coulée et la Traversée hivernale Memphrémagog ont uni leurs passions pour offrir une journée familiale et festive à la population estrienne, ce samedi au Club de golf du Mont-Orford. Cette dernière a répondu présente malgré la froide température qui a souri aux conseils organisateurs. 

« Tu es arrivé au bon moment avec les enfants, car tantôt ce sera la fête », s’exprime un homme à son ami avant de se préparer chaudement. Cela représente bien la journée de programmation présentée par les deux événements pour une première fois. Celle-ci a débuté avec les premières étapes des courses de fatbike qui totalisaient environ 90 coureurs. Au fil de l’après-midi, les familles se multipliaient pour profiter de la nature en s’amusant avec des activités telles que la luge, la pétanque, etc.

« Avec cette nouvelle collaboration, on ajoute un côté plus plein air et sportif à notre événement, raconte l’un des organisateurs de la Grande Coulée, Patrick Samson. En même temps, nos festivaliers peuvent découvrir et surtout en profiter. »

Le nombre de courageux individus, tous vêtus de plusieurs couches de vêtements, s’est accentué en soirée. Les deuxièmes et dernières étapes de fatbike ont amorcé les vraies festivités. Après de longues heures à l’extérieur, le public a été invité à fêter à l’intérieur du Club de golf du Mont-Orford autour d’une bière, pour les parents.

L’organisateur de la Traversée hivernale Memphrémagog, Frédéric Côté, partage la même joie que son collègue. « On a eu peur de ne pas pouvoir présenter l’événement en raison du manque de neige et de la température, mais aujourd’hui, même s’il fait froid, c’est parfait », admet M. Côté.

Les nombreuses familles ont joui de la petite quantité de neige. (Photo Le Reflet du Lac : Nickolas Bergeron)

Dans la catégorie « Fatman/Fatgirl », la plus compétitive qui totalise 35 kilomètres, Jeremie Fontaine a remporté les honneurs devant Émilien Belzile et Christian Bruneau. Le grand gagnant a terminé les 35 kilomètres en 1:43:57. Chez les dames, Katy Letourneau, qui en était à sa sixième participation, était la seule coureuse dans cette classe. Elle a conclu la course avec un chrono de 2:39:48.

Rappelons que la Traversée hivernale Memphrémagog, il s’agit d’une adaptation importante, car ses dernières moutures se sont déroulées sur le lac Memphrémagog.