Eastman veut acquérir cinq lots boisés à des fins de conservation

ENVIRONNEMENT. La Municipalité d’Eastman souhaite acheter cinq propriétés situées sur le flanc sud du mont Sylvio-Lacharité. L’objectif des élus consiste à transformer ces 40 000 mètres carrés (10 acres) à des fins de conservation.

Le conseil a adopté une résolution en ce sens lors de la séance publique du 8 janvier dernier. Le montant ciblé est de 37 000 $ pour une transaction à être bientôt finalisée.

L’intérêt des élus est d’acquérir ces terrains à des fins de conservation, compte tenu de leur «haute valeur écologique». Ces propriétés sont notamment voisines de la limite du parc national du Mont-Orford.

Le prix demeure sous l’évaluation foncière, selon la mairesse Nathalie Lemaire. «La facture sera assumée par notre fonds de conservation, dans lequel chaque propriétaire d’Eastman contribue annuellement à la hauteur d’environ 60 000 $», explique-t-elle. Dans ce cas-ci, on étudie la possibilité d’y créer une réserve naturelle.»

Le conseil municipal motive sa décision par un souci de protection de la faune et la flore, tout en visant l’objectif gouvernemental de protéger 30% du territoire. «Nous souhaitons également conserver nos paysages pour éviter de devenir une région semblable aux Laurentides», poursuit la mairesse.

Parallèlement à cette démarche, Eastman détient une promesse d’achat pour acquérir le sommet du mont Lily-Butters. La Municipalité entend se procurer ces 51 317 mètres carrés (12 acres) afin d’y empêcher toute construction de maisons. Eastman paierait la moitié de la valeur de cette superficie estimée à 1 325 000 $, tandis que le vendeur céderait sa part en don écologique de terrain en échange d’un reçu d’impôts.