Eastman choisit un titre signé par une étoile montante pour la 14e édition d’Un livre, un village

LITTÉRATURE. Eastman a profité de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril) pour effectuer, deux jours plus tôt, le lancement de la 14e édition d’Un livre, un village.

Cette année, les lecteurs pourront découvrir un roman «agronomico-existentiel» intitulé «Hors-Sol». Il s’agit du premier livre de «l’étoile montante» de la littérature québécoise et professeur au collège Stanislas, Philippe Yong. 

Ce titre est «un roman écolo avec un héros hors-norme», rapporte TV5 Monde. C’est l’histoire d’Alvare, un agronome passionné et méticuleux qui se cherche entre ses origines portugaises et sa vie à plusieurs endroits du globe.

«Notre choix s’est arrêté sur un roman lumineux qui parle d’écologie, explique Diane Tétreault, membre du comité de sélection. C’est tout à fait dans l’air du temps et l’auteur a trouvé un angle rafraîchissant afin de parler des enjeux importants de notre époque», précise-t-elle.

L’écrivain Philippe Yong sera de passage à Eastman le dimanche 10 novembre 2024, à 14 h, lors de la clôture de cette activité littéraire. «C’est une grande joie, car l’idée d’être lu, durant des mois, à Eastman, dans ce coin du Québec que j’adore, est un merveilleux cadeau, raconte-t-il par voie de communiqué. Me voilà donc déjà impatient de venir échanger avec les gens en novembre.»

Une cinquantaine d’exemplaires du livre sélectionné sont mis à la disposition de la population eastmanoise à la Bibliothèque Danielle-Simard, et ce, jusqu’à la clôture officielle de l’événement. Les citoyens sont invités à lire l’ouvrage et à inscrire leur nom sur la fiche prévue à cet effet avant de le partager avec quelqu’un d’autre. 

Le lancement du 21 avril a été aussi l’occasion pour une cinquantaine de personnes d’assister à un échange  entre le libraire-propriétaire de la Librairie Appalaches, Sylvain Descours, et la présidente de l’Association des auteurs et autrices de l’Estrie, Marie Robert, à propos de la littérature et de l’industrie littéraire.