Dur début de saison pour le déneigement
CANTON D’ORFORD. Le déneigement génère de l’insatisfaction chez les citoyens du Canton d’Orford depuis le tombée de la première neige, alors que plusieurs ont fait entendre leur mécontement auprès des élus municipaux.
La mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, confirme que le dossier du déneigement fait beaucoup jaser depuis les dernières semaines. La situation est particulièrement problématique dans le secteur sud du territoire, à son avis. «Il y a deux éléments qui peuvent expliquer cette situation. D’une part, le sol n’était pas encore gelé lors des premières précipitations, si bien que sur le plan technique, ce fut très difficile d’enlever la neige des chemins de terre sans faire de dommages ou de bris. C’est une réalité. D’autre part, même si nous faisons affaire avec la même compagnie de déneigement, il y a plusieurs nouveaux chauffeurs, donc il faut leur donner une période d’adaptation.»
De ce fait, la première magistrate a bon espoir que la situation s’améliorera à court terme, surtout que la Municipalité est à pied d’oeuvre pour trouver des solutions de concert avec l’entrepreneur. «Notre responsable du déneigement a eu des rencontres avec la compagnie concernée et d’autres auront lieu également dans les semaines à venir. Je peux assurer les citoyens que nous faisons tout ce que le contrat nous permet de faire. Oui, il y a eu des manques et des ratés qui peuvent s’expliquer, mais maintenant, il faut que la situation soit redressée et rapidement», soutient Marie Boivin.
Résidant sur la rue des Quatre-Vents, Kanatakhatsus Meunier fait partie des citoyens qui sont exaspérés par la situation. Ce dernier déplore l’inaction du conseil municipal et le manque de compétence de la compagnie de déneigement. Il critique du même souffle la Régie de police de Memphrémagog, qui lui a remis un constat d’infraction pour avoir laissé son véhicule dans la rue durant une nuit, puisque sa cour était inaccessible par le passage tardif des déneigeurs. «Le déneigement de notre rue est lamentable depuis de nombreuses années malgré nos doléances auprès de la Municipalité. Cela fait plus de cinq ans que nous nous plaignons, et la Municipalité n’exige pas de la part de ce déneigeur une plus grande fréquence de déneigement. Pendant ce temps, nos taxes augmentent. Que fera la Municipalité pour renverser la vapeur?», se questionne M. Meunier.