Du mouvement à la direction des incendies de Magog

RESTRUCTURATION.  Dans un souci d’optimisation des opérations, la Ville de Magog ira de l’avant avec un plan de réorganisation à la direction du Service de sécurité incendie de Magog, qui a été approuvé par les élus lors de la dernière assemblée publique. 

Parmi les changements, il y a la création d’un nouveau poste d’assistant directeur à la direction des incendies qui sera occupé par Daniel Comeau. Ce dernier fait partie de l’organisation incendie depuis quelques années, lui qui occupe actuellement les fonctions de chef aux opérations. La seconde modification d’importance est la création d’un poste de lieutenant à la division prévention et mesures d’urgence. Ce siège a été confié à Kevin Brière qui voit ainsi son ancien poste à titre de préventionniste être aboli.

Comme l’explique la directrice générale adjointe à la Ville de Magog, Sylviane Lavigne, cette réorganisation s’explique par le départ prochain du chef à la division prévention et mesures d’urgence, Sylvain Thomas. Ce dernier  prendra sa retraite le 27 juin après 37 années de carrière. Du coup, son poste sera aboli.

«Cette réorganisation est inspirée des autres services de sécurité incendie du Québec. Elle permettra d’assurer l’évolution de la direction selon les meilleurs standards et d’être plus adaptée à la réalité de notre service», fait valoir Sylviane Lavigne, qui se réjouit d’avoir trouvé une relève à l’interne pour ces deux postes. 

Cette dernière fait aussi valoir que le nouvel assistant directeur, Daniel Comeau, a «toutes les qualités requises pour relever ce nouveau défi avec brio». Parmi ses principales responsabilités, il y aura la gestion opérationnelle de la Division intervention, lui qui travaillera directement avec les quatre chefs aux opérations. De ce fait, la Division prévention et mesures d’urgence relèvera dorénavant du directeur du Service incendie, Sylvain Arteau.

Du même souffle, Me Lavigne tient à remercier Sylvain Thomas pour son travail et son dévouement, lui qui est le doyen en années de services à la Ville de Magog. Parmi ses réalisations, il a notamment contribué au renouvellement du schéma de couverture de risques ainsi qu’à la restructuration de la Division prévention et mesures d’urgence. «Son énergie, sa rigueur et son professionnalisme ne sont que quelques-unes des qualités qui étaient très appréciées de ses collègues. Jour, soir, nuit ou fin de semaine, il a répondu présent à chaque mesure d’urgence vécue sur le territoire», mentionne-t-elle.

Notons que tous ces changements à l’organigramme seront effectifs à compter du 1er juillet.