Dominique Alain obtient gain de cause et 535 000 $

JUSTICE. Dominique Alain et son mari Leo Joy ont obtenu un dédommagement de 535 000 $, cinq ans après une brutale attaque de trois chiens survenue sur le chemin de l’Aéroport, au Canton de Potton.

Dans une décision transmise le 15 mai dernier, le juge de la Cour supérieure, Sylvain Provencher, oblige la Municipalité de Potton et l’ex-propriétaire des chiens, Alan Barnes, à payer ces sommes. Le magistrat les rend responsables de cette agression, qui a laissé Mme Alain avec de sérieuses séquelles physiques et psychologiques.

Dans son jugement, il reproche au Canton d’avoir été négligent dans l’application de son règlement sur le contrôle des animaux. Quant à M. Barnes, son laxisme est au coeur de la position du juge Provencher.

Le couple réclamait 676 000 $, mais le dédommagement se chiffre à 460 000 $ pour Mme Alain et à 75 000 $ pour M. Joy. Ces sommes compensent pour les nombreuses blessures presque mortelles, les multiples interventions chirurgicales, les thérapies, la longue réadaptation ainsi que pour les pertes de salaires occasionnées par les événements.

Le juge reproche au Canton de Potton son inertie dans ce dossier, car des incidents impliquant ces animaux sont survenus avant l’attaque contre Mme Alain. Selon le magistrat Provencher, Potton se devait d’intervenir, puisque la Municipalité était au courant des événements s’étant produits avant mars 2019.

Le Canton de Potton préfère n’émettre aucun commentaire puisque les assureurs analysent actuellement le jugement.