D’important travaux à venir dans un sentier sur pilotis fermé depuis 2011

MAGOG.  L’année 2024 s’annonce des plus ocucpées pour les responsables du Marais de la Rivière-aux-Cerises qui s’attaqueront, notamment, à la réfection majeure d’une partie des sentiers sur pilotis.

Comme l’explique la directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm, ces travaux consisteront principalement à reconstruire complètement la section communément appelée la «Boucle Sud» du sentier du Pionnier, qui est fermée aux marcheurs depuis 2011. Des travaux estimés à 1,2 M$ qui devraient débuter quelque part à l’automne prochain.

«Ce n’est pas un tronçon qui est connu par beaucoup de gens étant donné qu’il n’est pas accessible depuis plus de dix ans. Mais on a choisi de le prioriser puisque ce lien sera ensuite relié au sentier du Lièvre, qui mène jusqu’au chemin Roy», explique Vicki-May Hamm.

Si la direction avait plutôt choisi de débuter par la boucle nord du sentier du Pionnier, qui n’avait été faite lors des travaux majeurs en 2017, la circulation d’un bout à l’autre du Marais aurait été complètement paralysée, et ce, pendant de longues périodes.

Il n’était donc pas judicieux d’opter pour ce scénario, aux dires de Mme Hamm. «Notre priorité numéro un est de maintenir le plus possible l’accessibilité de ce lien principal à la population. Malgré tout, il faut s’attendre à certains impacts durant le chantier sur la boucle sud. On parle tout de même de travaux importants, qui nécessitent le transport de matériaux imposants, dont des pieux qui seront plantés à 80 pieds dans le sol.»

Précisons que la réhabilitation de la boucle nord est prévue en 2026, tout comme le sentier de l’Aulnaie et la cache d’observation. 

Le temps est compté

Chose certaine, LAMRAC faisait face à un certain ultimatum étant donné que les portions les plus âgées de ses passerelles, dont celles du Pionnier, sont dans une situation critique. «Les marcheurs du Marais sont de plus en plus inquiets et avec raison. L’été dernier, durant les inondations, on a vraiment passé proche de devoir fermer complètement le sentier principal jusqu’à nouvel ordre, rappelle la directrie générale. Nos équipes travaillent très fort depuis pour maintenir l’accès, mais elles ne pourront le faire éternellement, d’où la nécessité d’agir rapidement en rouvrant éventuellement la Boucle Sud.»

Notons que la firme Côté Jean de Magog a été mandatée pour la réalisation des devis. Il est donc trop tôt pour connaître les échéanciers précis entourant ce projet.

En ce qui concerne le financement, notons que la Ville de Magog est en processus réglementaire pour accorder une aide financière de 500 000 $, tandis que la MRC de Memphrémagog a confirmé un soutien de 150 000 $. LAMRAC attend également une réponse quant à une demande d’aide de 500 000 $ du gouvernement fédéral. 

Par ailleurs, une fois cette réfection majeure complétée, LAMRAC s’attaquera en 2025 au sentier du Petit Houx d’une distance d’environ 400 mètres, qui n’est plus accessible au public depuis 2013. «Avant sa fermeture, le Petit Houx était le sentier préféré de beaucoup de marcheurs puisque c’est là que l’on retrouve la plus belle vue. De plus, c’est un endroit très intéressant d’un point de vue écologique et éducatif», conclut Vicki-May Hamm.