Deux stations de lavage reprennent du service

ENVIRONNEMENT. Signe que la saison estivale est à nos portes, les municipalités d’Eastman et Bolton-Est ont remis en fonction les stations de lavage situées aux parcs Missisquoi-Nord et Normand. 

Depuis le 26 avril dernier, les plaisanciers de ces secteurs ont l’obligation de laver leur embarcation avant de la mettre à l’eau. D’ailleurs, en nouveauté cette année, les deux stations ont été équipées d’horodateurs qui émettent une preuve de lavage une fois le bateau nettoyé. Cette preuve évitera des amendes aux utilisateurs en cas de contrôle de la patrouille verte, aussi une nouveauté en 2024, grâce à une collaboration entre les deux municipalités.

«Les espèces envahissantes ont des conséquences majeures sur la santé de nos milieux humides. Elles représentent une menace à la santé des humaines et des animaux, partage la mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire. Sans compter les coûts associés au contrôle des espèces établies et à la restauration des milieux naturels, les espèces envahissantes sont un obstacle à  la navigation, à la baignade, à la pêche et aux activités touristiques.»

Rappelons que la station de lavage installée au parc Missisquoi-Nord, à Eastman, est conçue pour les embarcations légères comme les kayaks, les planches à pagaie et les chaloupes. En plus d’être offerte gratuitement, cette station a l’avantage d’être située près d’axes routiers importants (autoroute 10 et route 245) est de divers plans d’eau, dont les lacs d’Argent, Orford, Trousers, Nick et Long.

Quant à la station du parc Normand, elle est conçue pour accueillir autant les petites que les embarcations de plus grands formats. Les coûts pour son utilisation varient entre 5 $ et 15 $.