Des Orferois se mobilisent autour d’un projet de «pumptrack»

VÉLOS.  Des citoyens d’Orford se mobilisent et proposent leur aide à la Municipalité afin qu’un projet de « pumptrack » voit le jour, idéalement dans le village de Cherry River.

Fondé en 2022, le Club de vélo de montagne d’Orford (CVMO) est derrière cette proposition qui a fait bien jaser sur les médias sociaux. Le regroupement a tâté le pouls de la communauté afin de connaître son intérêt concernant le projet, dont il chiffre les coûts entre 350 000 $ et 500 000 $. «En l’espace de quelques heures seulement, nous avons recueilli plus de 1100 signatures. On savait qu’il y avait une demande et cette réponse l’a prouvée. On a déposé la pétition et présenté notre vision aux élus lors d’une récente assemblée», soutient l’un des membres du conseil d’administration de CVMO, François Pagé.

Ce dernier précise que l’objectif de cette démarche n’est pas de mettre une pression indue sur les élus. Il dit comprendre la réalité de la Municipalité, qui doit jongler avec un budget limité et faire des choix parmi plusieurs projets.

C’est pourquoi le Club veut être un partenaire du projet dans toutes les étapes du processus. «On est vraiment ici dans une vision de collaboration avec la Ville. Et non seulement nous sommes des utilisateurs de «pumptrack», mais nous connaissons aussi les spécialistes qui en font la conception. On a donc une expertise qui peut grandement faciliter tout le processus, même si nous sommes bien conscients que ce n’est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts.»

L’un des citoyens derrière le projet de « pumptrack » est François Pagé, qui est sur le conseil d’administration du Club de vélo de montagne d’Orford. (Photo gracieuseté – Lamacycles)

Toujours selon M. Pagé, une «pumptrack» au village serait une excellente carte de visite pour attirer encore plus de touristes et conséquemment, générer des retombées économiques. Il est aussi d’avis que ce type de surface compléterait à merveille l’offre de vélo du parc national du Mont-Orford, notamment. «La «pumptrack» la plus intéressante à proximité se trouve à Waterloo, ce qui n’est pas à côté. Pour y aller une à deux fois par semaine en été, on rencontre des gens de Magog, Orford et même Sherbrooke. Parfois, on se sent presque mal de profiter de leurs installations de la sorte. Je suis convaincu qu’avec une infrastructure de qualité, beaucoup de ces gens viendraient dans notre coin», assure-t-il, en précisant qu’un tel parcours s’adresse à tous les sports sur roues, et ce, autant les enfants que les adultes. 

À savoir quel serait le terrain idéal, le CVMO soutient qu’il est encore trop tôt pour s’avancer sur ce sujet. «Nous ne connaissons pas tous les terrains municipaux disponibles, alors c’est difficile de répondre à cette question. Chose certaine, le projet se doit d’être au coeur du village pour l’accessibilité, mais aussi pour soutenir nos commerçants locaux.»

Rappelons que dans son tout récent Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026, le Canton d’Orford a réservé un montant de 25 000 $ pour mettre en branle le projet de «pumptrack», sans toutefois avancer quelconque échéancier.