Des Magogois désirent toujours s’annexer au Canton de Stanstead pour payer moins de taxes

TAXATION. L’Association du Memphré-rural persiste et signe dans sa lutte contre la taxation magogoise, qu’elle juge excessive, et dans sa tentative d’annexer le district #6 de Magog au Canton de Stanstead.

Ce regroupement de propriétaires qui résident dans les secteurs du chemin de Georgeville et du lac Lovering a récemment acheminé une lettre à tous les citoyens de ce district afin de sonder leur avis. Jusqu’à maintenant, aux dires du président Allen Smith, 99% sont en accord avec la démarche de l’Association.

Chiffres à l’appui, M. Smith mentionne que le taux de taxation de Magog s’élève à 0,73 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,27 $ dans la municipalité voisine du Canton de Stanstead. «Nous vivons dans un milieu rural aux préoccupations rurales, lit-on on sur leur missive. Magog nous offre peu ou très peu de services municipaux, ni aqueduc, égouts, caserne incendie de proximité, et n’en prévoit aucun nouveau pour les années 2024 à 2026.»

Le groupe ajoute que les priorités de ses citoyens ne sont pas celles d’une ville-centre, mais plutôt d’un sain contrôle des dépenses municipales, l’environnement, la préservation du territoire et des lacs. «Nous ne profitons d’aucun service urbain et nous ne souhaitons pas nécessairement payer des millions pour un aréna à deux glaces à Magog», de dire M. Smith.

Ce dernier craint aussi le prochain rôle d’évaluation foncière, qui prendra effet dès janvier 2025. En tenant compte de l’augmentation générale de la valeur des propriétés durant la pandémie, il appréhende la future hausse foncière qu’il estime à un possible 80 %. «Les taxes n’augmenteront pas nécessairement dans cette proportion, mais cela signifie d’autres charges fiscales supplémentaires», prévient M. Smith.

À la création de cette mobilisation l’an dernier, plusieurs contribuables avaient subi des hausses de taxes variant de 40 % à 140 % sans service additionnel. Ces variations à la hausse touchent principalement le bord du lac Memphrémagog et les zones rurales de l’ancien Canton de Magog.

La prochaine étape de l’Association sera de lancer une opération charme auprès du Canton de Stanstead, afin de sonder l’intérêt des élus à faire bondir leur population.

Pour sa part, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, ne voit pas comment l’objectif d’annexion pourrait se réaliser. Selon elle, les motifs d’une annexion ne doivent pas servir à des fins personnelles, comme le désir de payer moins de taxes. Elle cite un document des Affaires municipales qui dit que les conditions doivent plutôt se concentrer sur des fournitures de services municipaux ou pour régler des limites territoriales.

Outre M. Smith, le conseil exécutif de ce regroupement se compose de Guylaine Raby, Jennifer Alleyn, Deny Bertrand, Bernard Casiez, Anne Charron et Vincent Duhamel. Ce dernier était le candidat du Parti conservateur du Canada dans Brome-Missisquoi, lors de l’élection fédérale de 2021.

Information supplémentaire sur leur nouveau site web au www.memphrerural.org .