Des lits d’urgence pour des gens sans toit

COMMUNAUTAIRE Afin de répondre à des besoins grandissants, l’organisme Zone Libre offre désormais un service d’urgence pour des gens vulnérables, expulsés d’un logement, vivant de l’itinérance ou souffrant de violence conjugale. Ce toit temporaire prend notamment la forme de quatre lits d’urgence.

Cette première dans la MRC de Memphrémagog a été officiellement déployée lundi dernier (12 février). Ce nouveau service est complémentaire à ce que l’organisme magogois propose déjà au 284, rue Sainte-Marie. 

En plus de distribuer cafés et légers repas au rez-de-chaussée, Zone Libre offrira un lit pour une nuit, des plats préparés et la possibilité de discuter avec un intervenant, même la nuit. «On veut accueillir les gens vulnérables, peu importe leur état, annonce la directrice générale de Zone Libre, Émilie Paré. Notre rôle sera de les rassurer et de les aider, surtout que certains auront peu dormi et peu mangé les jours précédant leur arrivée.»

Émilie Paré insiste sur la notion d’aide temporaire et de courte durée. «L’hébergement ne sera offert que pour une seule nuit, mais on ne les laissera pas tomber après quelques heures passées sous notre toit, précise-t-elle. On veut les accompagner et les référer au bon endroit.»

«Notre porte est ouverte à tous, plus particulièrement à ceux qui n’ont pas de place pour se réchauffer ni dormir», ajoute la directrice générale de Zone Libre.

Le financement gouvernemental a permis d’embaucher deux intervenants, en l’occurrence Audrey Bédard et Samuel Beauchesne. Ils assureront un service de nuit, sept jours sur sept. L’équipe de jour prendra le relais tôt en matinée. «On espère obtenir davantage de financement, car la subvention permet de payer nos deux ressources jusqu’à la fin avril. On a bon espoir que ça va débloquer par la suite pour maintenir le service en place», dit-elle en se croisant les doigts.

Émilie Paré confie qu’il s’agit d’un rêve qu’elle chérit depuis plusieurs années. Elle souhaite toujours acquérir un immeuble dans le quartier pour offrir davantage de lits d’urgence. Elle voit ce nouveau service comme une étape et une transition vers une aide d’urgence bonifiée. «Les besoins sont immenses», prévient-elle.

Information au 819 847-2545 (jour) et 819 674-2765 (la nuit entre 20 h et 8 h)