Des jeunes déjà passionnés par la pêche

FORMATION. Grâce aux différentes activités d’initiation offertes le week-end dernier dans le cadre de la Fête de la pêche,  la communauté des pêcheurs de la MRC de Memphrémagog vient d’ajouter plus d’une centaine de jeunes membres à son groupe.

Une soixantaine d’entre eux ont d’ailleurs « gradué » samedi dernier (8 juin) à la plage des Cantons, lors du traditionnel événement « Pêche en herbe » organisé au lac Memphrémagog par le Club de chasse et pêche des 4 Loups.

Malgré des prévisions météo qui laissaient craindre le pire – à tort – tout le monde s’est présenté sur place avec le sourire et est reparti dans le même état d’esprit, après avoir obtenu une formation et récolté quelques truites dans le lac Memphrémagog.

« C’est bien de voir nos jeunes pratiquer d’autres activités que les jeux vidéo », lance Jean-Philippe Daigle, père de Thomas (10 ans), l’un des participants à l’atelier de l’avant-midi.

« En plus, ils apprennent la bonne technique avec des pros. Souvent, comme papa, on veut bien faire et leur enseigner nous-même, mais ça ne veut pas dire qu’on leur montre toujours de la bonne façon », ajoute M. Daigle en riant.

Jean-Philippe Daigle n’a pas manqué d’immortaliser cette scène heureuse en compagnie de son fils Thomas et de l’enseignant bénévole Daniel Charron. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Son de cloche similaire du côté de Pierre Marceau, un père qui était présent avec plusieurs enfants et autres parents d’une famille élargie. « C’est bien que nos jeunes puissent pratiquer des sports et des loisirs diversifiés », plaide-t-il.

« On est venu en groupe aujourd’hui et comme vous pouvez voir, tout le monde a du plaisir. C’est ça la beauté de la pêche », fait-il remarquer.

Léa Mercier était l’une des plus jeunes participantes à l’activité « Pêche en herbe », présentée à la plage des Cantons.  (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Si les enfants s’amusaient, c’était visiblement aussi le cas pour les bénévoles chargés de la formation. Notamment pour le président du Club, Alain Roy, un pêcheur fort expérimenté, ou encore ses collègues Yan Bailey et Daniel Charron, qui prenaient plaisir à se faire une petite compétition amicale avec leurs élèves respectifs. 

« C’est vraiment une belle journée qu’on passe avec les jeunes. On leur enseigne quelques trucs, mais on espère également réussir à développer chez eux une réelle passion pour la pêche », fait valoir M. Charron.

Parions que ce sera mission accomplie dans une forte proportion.

Les jeunes participants ont pu apprendre les bonnes techniques (comment « ferrer » le poisson, entre autres) en compagnie de pêcheurs expérimentés comme Yan Bailey. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)