Des élèves de La Ruche se rendront au Texas grâce à leur robot
ROBOTIQUE. Une quinzaine d’élèves de l’école secondaire de La Ruche s’apprêtent à vivre une expérience unique alors qu’ils prendront part à une compétition mondiale de robotique à Houston, du 17 au 20 avril prochain.
Cette compétition annuelle réunira approximativement 500 équipes de partout à travers le monde, dont trois du Québec, qui sont réunies sous l’égide du programme FIRST.
Ce programme international est présent dans une cinquantaine de pays et s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Il consiste à fabriquer des robots télécommandés qui peuvent effectuer différentes manœuvres, tout en respectant des exigences liées aux fonctions et à l’utilisation des matériaux.
C’est ce robot qui a permis à l’équipe de La Ruche de se qualifier pour la compétition mondiale à Houston. (Photo gracieuseté)
« Les critères diffèrent d’une année à l’autre et sont dévoilés au début janvier, au retour des Fêtes. On dispose alors de sept semaines pour concevoir le robot et s’assurer qu’il puisse performer en compétition », explique l’enseignant Joey Marcotte, qui est responsable du projet en compagnie de son collègue Jacques Lapointe.
Jacques Lapointe et Joey Marcotte sont les responsables du programme de robotique à La Ruche. (Photo gracieuseté)
Un défi organisationnel
La formation magogoise a obtenu son laissez-passer pour le Texas après avoir remporté la finale régionale du Festival de robotique de Montréal, tout juste avant la relâche.
Cette victoire a enclenché un véritable branle-bas de combat financier et organisationnel pour permettre à l’équipe de La Ruche de se rendre à l’étape internationale. « Ça entraîne des dépenses d’au moins 50 000 $, et probablement davantage, pour transporter les jeunes et se loger là-bas. On va recevoir un bon coup de main du Centre de services scolaire des Sommets, mais on aura aussi besoin du support de quelques commanditaires et de la population », précise M. Marcotte.
« On ne sait pas encore si on fera le voyage en avion ou en autobus. Pour amener notre robot jusqu’à Houston, le transport terrestre (28 heures de route!) nous paraît plus sécuritaire à première vue », ajoute-t-il.
Les jeunes de La Ruche ont explosé de joie lorsque leur victoire a été confirmée à la finale régionale de Montréal. (Photo gracieuseté – Pierre Paradis)
Mini entreprise
Le programme de robotique à La Ruche existe depuis 11 ans et est offert principalement en parascolaire, sous la supervision de Joey Marcotte et Jacques Lapointe. Outre l’aspect technique, les participants doivent se familiariser avec différentes facettes entourant la fabrication du robot.
« Le programme FIRST inculque les valeurs d’une mini-entreprise. Certains jeunes ne toucheront jamais à l’appareil, mais ils seront par exemple responsables du marketing ou devront superviser la fabrication des nos chemises et l’impression des logos en 3 D », décrit Joey Marcotte.
Une première pour La Ruche
C’est la première fois qu’une équipe de Magog réussit à se classer pour la compétition internationale FIRST. Un exploit qui réjouit non seulement les enseignants, mais surtout les jeunes, qui se présenteront là-bas avec des attentes réalistes.
« À moins d’un miracle, on sait très bien qu’on ne gagnera pas la compétition. Nous avions un budget de 10 000 $ pour fabriquer notre robot alors que certaines équipes avaient jusqu’à 50 000 $. C’est déjà une victoire pour nous », reconnaissent Arnaud Perron-Bolduc et Alexandre Labonté, respectivement technicien et pilote du robot magogois.
« Mais juste de se retrouver dans un autre pays, en compagnie de 500 équipes internationales, ça s’annonce complètement fou. Et même si notre robot décide de tomber en panne, ce ne sera pas grave », ajoutent en riant les deux finissants de La Ruche.
Arnaud Perron-Bolduc et Alexandre Labonté sont deux vétérans de l’équipe de robotique de La Ruche. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)