Des clients d’Hydro-Québec dans le noir à cinq reprises en deux semaines
HYDRO-QUÉBEC. Des milliers de citoyens de la MRC de Memphrémagog s’impatientent après avoir subi cinq importantes pannes de courant en deux semaines.
Plusieurs secteurs étaient privés d’électricité pour un troisième lundi consécutif, le 11 décembre dernier, en raison d’importantes précipitations de neige lourde et mouillée. À un moment donné, plus de 9000 abonnés d’Hydro-Québec avaient perdu le courant en début de semaine. Mardi matin, 760 propriétés étaient toujours dans le noir.
Depuis le 27 novembre, des villages au complet, comme Ayer’s Cliff et Bolton-Est, ont été plongés dans le noir pendant des heures à quelques reprises.
Des résidents du lac Lovering sont également excédés, et demandent des comptes auprès d’Hydro-Québec. Dans ce secteur, qui inclut aussi les chemins de Georgeville et d’Ayer’s Cliff, les quelque 1900 maisons ont été privées de courant à cinq reprises depuis deux semaines. Selon une citoyenne, la durée des pannes a été de 14 heures, 15 heures, 16 heures et plus de 28 heures. La plus courte a duré 6 heures 30.
Les citoyens comprennent mal comment un réseau est soudainement devenu si fragile. Plusieurs questions demeurent sans réponse, malgré de multiples appels. Le bureau du député Gilles Bélanger a également été inondé de plaintes, lundi dernier.
On a tenté de joindre un porte-parole d’Hydro-Québec, en début de semaine, mais en vain.
Même si le réseau d’Hydro-Magog a été plus fiable depuis deux semaines, la Ville de Magog entend faire des représentations auprès de la Société d’État pour tenter d’améliorer la situation de ses citoyens qui habitent les zones rurales desservies par Hydro-Québec.