Des citoyens contestent la hausse de taxes à Bolton-Est

TAXATION. Des contribuables de Bolton-Est remettent en question la façon de calculer la présente hausse du compte de taxes 2024. 

Les élus ont récemment dévoilé une augmentation moyenne de 7,8% pour l’ensemble des contribuables, alors que la variation est estimée à 12,5 % par des citoyens.

Pour le porte-parole de ce groupe, Alain Simard, il s’agit d’un écart immense entre les deux projections. À ces yeux, c’est une façon de mieux faire passer une hausse de taxes aux Boltonnais. « Ça grogne déjà avec une augmentation de 7,8 %, imaginez à 12,5 %», plaide-t-il en songeant à d’autres municipalités estriennes où le mécontentement des citoyens défraie les manchettes.

M. Simard croit que les élus ont dévoilé des données, bien réelles, mais qui tournent à leur avantage. « Le conseil semble avoir ciblé 375 000 $ comme prix moyen d’une maison pour calculer la hausse de taxes à 7,8 %, détaille-t-il. La valeur moyenne des propriétés se chiffre plutôt aux environs des 510 000 $, faisant ainsi bondir la variation à 12,5 %. »

Pour atténuer les effets sur le portefeuille des contribuables, Alain Simard propose l’étalement de la hausse de l’évaluation foncière sur trois ans, tel que suggéré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Rappelons que le nouveau rôle a fait bondir la valeur des maisons de 58 % à Bolton-Est. « Ça éviterait d’absorber une importante hausse en une seule année, surtout que cette augmentation est la plus élevée depuis que j’habite Bolton-Est, soit depuis 32 ans. »

La mairesse Vinciane Peeters invite les contribuables à consulter leur propre compte de taxes avant de tirer des conclusions. Selon elle, il y a des augmentations et des baisses, tandis que les variations prennent de l’ampleur au même rythme que les propriétés valent plus cher.

Mme Peeters ajoute que le conseil a préféré utiliser la médiane de la valeur des maisons (375 000 $) pour fixer un aperçu de la hausse de taxes sur l’ensemble du territoire. «C’est plus représentatif du portrait municipal, observe-t-elle. Ça signifie que 50% des contribuables auront moins de 7,8%, tandis que l’autre moitié auront plus », résume-t-elle.

Elle dit apprécier ce débat qu’elle entend expliquer lors du prochain conseil, le 5 février. Mme Peeters invite aussi les propriétaires à contester leur nouvelle évaluation foncière s’ils la jugent injustifiée. Elle informe également que le gouvernement offre des subventions relatives à une hausse de taxes municipales. Elle est destinée aux 65 ans et plus qui ont un revenu familial de 61 200 $ et moins. Information supplémentaire à ce sujet sur le site Web de Revenu Québec.