Des champions de tango ouvrent un nouveau lieu artistique à Magog

MAGOG.  Des champions canadiens de tango ont entrepris un changement de vie peu banal alors qu’ils ont quitté la grande ville de Toronto, où ils vivaient de leurs talents artistiques depuis plus d’une quizaine d’années, pour s’installer à Magog où ils ont ouvert, depuis peu, l’Espace des arts – Tango soul. 

Si vous êtes passé devant le Vieux Clocher au cours des dernières semaines, vous avez peut-être remarqué des danseurs en pleine action dans la grande vitrine au-dessus du restaurant Osé Sushi, au coeur du centre-ville. C’est là que Faye Jessie Lavin et Bryant Lopez ont établi leur quartier général depuis le début de la nouvelle année, après d’importants travaux de rénovation.

L’endroit regorgeant de lumière naturelle – qui était auparavant un simple entrepôt – s’est avéré un coup de coeur pour le duo, tout comme ce fut le cas pour leur nouvelle ville d’adoption. «Je suis originaire de Knowlton, mais j’ai passé la majeure partie de ma vie à Montréal, New York et Toronto. Je n’étais même jamais venue à Magog auparavant, tout comme mon mari qui est originaire de la Patagonie, en Argentine. C’était un vrai saut dans l’inconnu de s’en venir ici!», partage Mme Lavin.

C’est principalement l’arrivée de leur premier de deux enfants – aujourd’hui âgés de 3 et 6 ans – qui a créé leur besoin de s’éloigner des grands centres et ainsi, renouer avec la nature et un rythme de vie plus «campagnard».

Tout rebâtir en pleine pandémie

En plus de repartir à zéro, la jeune famille a dû jongler comme bien d’autres avec un imprévu majeur peu de temps après leur arrivée en 2020, soit le début d’une longue pandémie. «C’était difficile, car tout était fermé. On s’est retrouvé isolé, sans connaître personne. J’ai dû apprendre le français seul, ce qui n’était pas facile», affirme Bryant Lopez dans un français plus que respectable.

Mais rapidement, le couple a vite pris ses aises en développant un nouveau réseau d’amis, surtout par du bénévolat dans l’équipe de soccer et en participant à des activités communautaires. «Je pense que dans la vie, lorsque tu donnes à la communauté, elle te redonne énormément à son tour. Oui, il faut faire les premiers pas et provoquer les occasions. C’est ce que nous avons fait et nous ne pourrions pas être plus heureux en ce moment», partage la mère de famille.

Redonner au suivant

Malgré ce grand déménagement, le duo comptait bien poursuivre sa carrière dans le milieu des arts. D’ailleurs, ils continuent régulièrement à fouler les scènes de grandes salles de spectacle ou encore des plateaux de tournage. Il est d’ailleurs possible de les voir quelques secondes dans la nouvelle série sur Netflix «Painkiller». 

Au-delà de ces contrats, les deux complices ont voulu redonner au suivant, à leur façon, en donnant vie à l’Espace des arts – Tango soul. Ils y tiennent non seulement des cours de tango comme professeurs, mais aussi différents événements qui s’adressent autant aux danseurs expérimentés qu’aux néophytes. «Ce n’est pas seulement une école de danse. C’est un lieu de création, de production et de rassemblement autour des arts de la scène. On souhaite qu’autant les artistes de la région que la population se l’approprient et l’animent à leur façon», font valoir les deux danseurs, qui ont été finalistes du Championnat mondial de Tango de Buenos Aires, en 2011, et champions canadiens en 2018.

Briser l’isolement, un pas de danse à la fois

Les compagnons, élégamment vêtus, assurent que le tango est accessible à tous les âges, que ce soit seul ou en couple. Bryant Lopez rappelle que cette danse tire avant tout ses origines dans l’aspect social de la chose. «À l’époque, le tango servait à briser l’isolement et contrer la dépression des Argentins en lien avec les problèmes au travail ou avec l’argent. C’était une façon de sortir de la maison, rencontrer des gens et se changer les idées. Encore aujourd’hui, l’aspect social est au coeur de notre vision. On a envie que les gens viennent décrocher de la routine et s’amuser, tout simplement.»

Pour plus d’information: fr.tangosoul.org