Défi Memphré : Charles Gendron-Jetté l’emporte haut la main

COURSE. Le Magogois Charles-Gendron Jetté a facilement remporté l’épreuve de 5 km présentée cet avant-midi à la plage des Cantons, dans le cadre du 12e  Défi Memphré.

Organisé par les élèves de l’école primaire Montessori, cet événement de course à pied vise à amasser des fonds pour le programme de bourses de soutien pour les élèves de cet établissement privé.

Incidemment, Charles Gendron-Jetté est lui-même un ancien de Montessori, y ayant passé ses deux dernières années du primaire, et ensuite tout son secondaire. « Cette course a quand même une signification pour moi, puisque j’ai terminé mon primaire à cette école, et j’ai ensuite passé tout mon secondaire avec Montessori Orford », a-t-il expliqué, quelques minutes après son arrivée triomphale.

Aujourd’hui âgé de 19 ans, l’athlète magogois est l’un des meilleurs coureurs de demi-fond de son groupe d’âge au Québec, ayant même pris part aux derniers Championnats mondiaux de cross-country en Serbie, en mars dernier.

On peut en déduire que l’épreuve d’aujourd’hui, qu’il a remportée en 15 m 58, ne sera pas la plus exigeante de sa saison. « C’est sûr qu’il y a de gros événements qui m’attendent, comme les championnats canadiens à la fin du mois de juin. Mais comme c’est un parcours plat ici (en bordure de la piste cyclable), ça me prépare bien pour les autres courses, qui se déroulent principalement sur piste ».

Christine Crowe (à gauche) a été l’une des premières à féliciter Elana Camiré Matveyenko, qui a établi un nouveau record du parcours au 5 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Nouveau record féminin

Si la victoire de Charles Gendron-Jetté était prévisible au 5 km, on a eu droit à une certaine surprise par la suite alors que la deuxième position a été l’affaire d’Elana Camiré Matveyenko (17 m 47), qui a devancé Nicolas Dubé-Nakata par une seconde.

La gagnante féminine a du même coup abaissé le record du parcours (18 m 02) qui était détenu par la Magogoise Christine Crowe depuis quelques années.

Cette dernière a d’ailleurs terminé en deuxième position chez les femmes, avec un temps de 19 m 47.  « Je ne suis pas déçue de voir Elana battre mon record. Elle était très rapide aujourd’hui et j’ai bien hâte de courir à nouveau en sa compagnie », a indiqué l’athlète de 39 ans, en félicitant sa jeune rivale de 24 ans.

Mme Crowe, précisons-le, effectuait un retour à la compétition après deux ans d’absence, après avoir donné naissance à son deuxième enfant en 2023.

Ancienne championne québécoise de triathlon, elle avoue que ses objectifs sont aujourd’hui beaucoup plus modestes, en raison de sa réalité familiale. « Je suis encore membre du Club de triathlon Memphrémagog, mais j’ai beaucoup moins de temps pour m’entraîner en vélo et en natation. J’ai décidé de prioriser les entraînements en course à pied, car je peux en faire avec ma fille de quatre ans et j’essaie de l’inspirer à ma façon », indique celle qui est native de la Pennsylvanie, mais qui est établie en Estrie depuis plusieurs années.

Jonathan Simard a récolté une deuxième victoire consécutive au Défi Memphré. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Un doublé de Jonathan Simard

Pour une deuxième année consécutive, c’est le Magogois Jonathan Simard qui a remporté le 10 km du Défi Memphré, devant David Poirier et Maxime Pothier.

Le vainqueur a affiché un chrono de 37 m 55, une amélioration notable par rapport à son temps de 2023 (40 m 03).

Belle amélioration aussi pour la gagnante féminine, Lucie Battaglia, qui a franchi la ligne d’arrivée en 45 m 58, soit quatre minutes de mieux que l’an dernier. « J’avais terminé en deuxième place en 2023, mais il y avait un peu de frustration parce que j’avais notamment emprunté une mauvaise section », explique la Sherbrookoise de 30 ans.

Lucie Battaglia a remporté la victoire au 10 km, après avoir retranché quatre minutes sur son temps de 2023. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Cette fois, je me suis mieux préparée et entraînée. J’ai même enlevé mes écouteurs dans la dernière portion, afin de me concentrer sur ma course », a-t-elle ajouté en riant.

Marie-Pier Sévigny et Marie-Eve Dallaire ont complété le podium féminin du 10 km.

Les jeunes y ont mis toute la gomme lors des courses de 2 km et 1 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Outre les parcours de 5 et 10 km, des courses de 1 et 2 km étaient aussi réservées aux enfants.

Olivier Perrault et Chloé Santoro ont été les plus rapides au 2 km, alors que le 1 km a été l’affaire de Julien Chouinard et Émilie Bégnoche.

Au total, l’ensemble des épreuves (incluant la mini-course à obstacles et le Défi Kin Impact) ont attiré un peu plus de 350 participants.

Les organisateurs prévoient ainsi amasser quelque 10 000 $ pour les bourses de soutien de Montessori.

Quelque 350 participants étaient impliqués dans les différentes épreuves de la journée. (Photos Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)