De l’accompagnement pour les familles isolées de Magog et Stanstead

SOCIÉTÉ. Steve Côté est le nouveau travailleur de proximité qui accompagnera et épaulera les familles vulnérables et isolées de Magog et de Stanstead.

Cette embauche est née d’une collaboration entre la Maison de la famille Memphrémagog (MFM), le Centre de pédiatrie sociale Le Tandem et l’Équipe Ressources Relais. Cette concertation a été sélectionnée par le ministère de la Famille, tout comme une cinquantaine d’autres au Québec. Le soutien financier se chiffre à 55 000 $ par année pendant trois ans.

Les trois organismes sont convaincus que l’arrivée de Steve Côté apportera aux deux populations un service qui rejoindra les familles vulnérables directement dans leurs milieux de vie. Ils la comparent à une passerelle entre les besoins des parents isolés et les ressources de la communauté.

L’objectif consiste à cibler de façon prioritaire les familles avec des enfants de 0 à 5 ans qui ne fréquentent pas ou très peu les services offerts. Une attention particulière sera portée aux familles qui ne reçoivent pas de services de garde éducatifs et qui ne vont pas à la maternelle 4 ans (enfants hors réseaux). «Nous voulons aider les gens qui sont les plus méfiants à l’égard du système», résume la directrice générale de la MFM, Nathalie Bélanger.

Pour la coordonnatrice de l’Équipe Ressources Relais, Annie Mathieu, cette présence quotidienne sur le terrain permettra de se reconnecter avec les parents non desservis par les services traditionnels. «On veut recréer des liens de confiance avec le système», ajoute celle qui voit ainsi le nombre de travailleurs de proximité passer de trois à quatre dans la MRC de Memphrémagog.

Steve Côté, pour sa part, se considère comme un intervenant de proximité offrant du soutien, de l’accompagnement et des activités à sa clientèle cible, et ce, en collaboration avec tous les partenaires du milieu. «Je tisse des liens depuis déjà deux mois», observe-t-il.

On peut joindre Steve Côté au 819 609-1620 ou au tproximite@mafamilleamoi.org . Les personnes intéressées peuvent également le suivre ou obtenir plus d’information sur ses services en consultant sa page Facebook.

Le lancement de ce service a été fait au même moment que la Journée internationale des droits des enfants et de la Grande semaine des tout-petits.