Course à deux à la mairie de Saint-Étienne-de-Bolton

ÉLECTIONS. Louis Tétreault et Michèle Turcotte sollicitent le poste de maire à Saint-Étienne-de-Bolton, en prévision du scrutin partiel qui se tiendra le 10 mars prochain.

Ces deux candidats briguent les suffrages pour remplacer David Auclair, qui a remis sa démission à titre de premier magistrat en janvier dernier. Mme Turcotte a été mairesse de ce village pendant huit ans, soit de 2013 à 2021.

Deux autres postes étaient en jeu en raison des récentes démissions des conseillers municipaux Nicolas Berger et Anne-Marie Demers. Ces deux derniers sont remplacés par Jocelyn Brasseur et Vincent Jarry, qui ont été élus par acclamation dès la fin de la période des mises en candidature, le 9 février dernier.

Le vote par anticipation aura lieu le 3 mars.

Outre ­MM. Brasseur et ­Jarry, le conseil municipal se compose actuellement de ­Harry ­Bird, Alexandre ­Berger, ­Clarence ­Lloyd et ­Susie ­Fortin.

BUDGET ET TAXES 2024

Par ailleurs, Saint-Étienne-de-Bolton a récemment déposé son budget 2024. Il inclut une réduction du taux de taxation afin d’atténuer l’impact d’une hausse moyenne de 75% de la valeur foncière des propriétés. 

Le maire suppléant Harry Bird demeure discret sur l’augmentation moyenne du compte de taxes. Il explique sa décision par les nombreuses variations des charges fiscales, en fonction de l’évaluation foncière et des secteurs. Il cite néanmoins l’exemple d’une maison évaluée à 500 000 $ où le compte de taxes sera à la hausse d’environ 400 $.

Parmi les principaux projets de 2024, notons l’agrandissement du chalet du parc (200 000 $) et la sécurisation du carrefour routier du coeur du village (250 000 $).