C’est la fin pour le chalet sur l’île Charest
POINTE MERRY. Faisant partie du paysage de la pointe Merry depuis de nombreuses années, le chalet situé sur l’île Charest, qui a appartenu autrefois à la famille de l’ancien premier ministre Jean Charest, a été démoli par la Ville de Magog au cours des derniers jours.
Ce n’est pas nécessairement de gaité de coeur que la Municipalité a décidé de «mettre la hache» dans cet ancien chalet trois saisons. Le conseil municipal de Magog a choisi d’aller de l’avant étant donné qu’une récente étude de stabilité du bâtiment indiquait un risque d’effondrement. Lors des pluies abondantes de l’été dernier, la structure laissée à l’abandon a été inondée et depuis, son état s’est détérioré.
L’opération de démolition en soi a nécessité une bonne planification, étant donné que le bâtiment n’était pas accessible de la pointe Merry. La compagnie qui a été mandatée a dû aménager un pont temporaire lui permettant d’avoir accès au chalet en toute sécurité.
Si bon nombre de citoyens souhaitaient qu’un projet voie le jour sur l’île, la Ville de Magog a opté de laisser cet espace dans son état naturel. Elle rappelle d’ailleurs que cette orientation avait fait l’unanimité auprès de la population lors d’un sondage effectué il y a quelques années.
«L’étroitesse de l’île fait en sorte que nous nous retrouvons rapidement dans la bande riveraine. Nos options pour réaliser un projet sont donc limitées. C’est pourquoi nous préférons laisser la nature reprendre ses droits. L’île deviendra un espace naturel sauvage qui contribuera à verdir le paysage de la pointe Merry», fait savoir la mairesse Nathalie Pelletier.
Cette dernière précise que la Municipalité «évaluera éventuellement s’il est possible de rendre ce lieu accessible» au public.
Rappelons que l’île Charest avait été cédée par la famille Charest à la Ville de Magog en 2013 en échange d’un reçu de charité.
(Photo tirée de Facebook – Ville de Magog)