Cantonniers : Charles-Antoine Adam fait la différence en deuxième période de prolongation

SÉRIES. Charles-Antoine Adam a finalement procuré la victoire aux Cantonniers de Magog en milieu de deuxième période de prolongation. Grâce à ce gain de 4 à 3 face aux Estacades, vendredi soir, les Magogois se dirigent maintenant vers Trois-Rivières en ayant créé l’égalité 1 à 1 dans la série finale. 

Le #19 a offert tout un effort individuel en déjouant le défenseur et le gardien adverse avant de sceller l’issue de la rencontre à l’aréna de Magog. « J’étais en fin de présence. J’ai tenté de lancer, mais l’autre joueur s’est précipité. La même chose est arrivée au gardien », raconte le héros de la soirée. 

Cependant, les Cantos ont dû trimer dur pour arracher cette victoire. Les locaux ont amorcé une remontée de trois buts dès le début de la troisième période à la suite d’un réveil « inexplicable ». « Je crois que les gars avaient encore le stress de la finale, explique l’entraîneur-chef de Magog, Samuel Collard. On n’a pas fait tant d’ajustement. On attendait simplement que ça fonctionne. »

 

Le vent dans les voiles 

 

À l’image du match de la veille, ce sont les Estacades qui dictaient la partie au fil des minutes. C’est pourquoi ils se sont forgé une avance de deux filets à l’aide de William-Alexis Tremblay et Chad Lygitsakos après deux périodes. Toutefois, le vent a lentement changé de direction en faveur des favoris de la foule.

« On a une série, s’exclame le pilote des Trifluviens, Marc-André Bergeron. Les deux équipes commençaient à être fatiguées. Ça a pris un jeu particulier pour terminer le match. »

Tout comme son instructeur, Adam ne peut expliquer le regain des Cantos lors du début du troisième engagement. « Je crois qu’on avait tous un peu le sentiment d’urgence. On a tous mis nos bottes de travail, chacun ayant son rôle », rajoute l’attaquant de 17 ans. 

Cette remontée a pris son envol par l’entremise d’Antoine Boudreau, qui a trompé la vigilance de Victor Régis avec un tir voilé. Même si les Estacades ont repris entre-temps une avance de deux buts grâce au second filet de Lygitsakos, cela n’a pas empêché Marc-Olivier Proteau et Anthony Morin de créer l’égalité. 

« En fait, on a vraiment bien joué durant les trois dernières périodes, soit la dernière en temps régulier et les deux en surtemps », dixit Collard à la rigolade. Adam a permis aux partisans magogois d’aller se reposer avec un large sourire au visage à cause de la victoire. 

 

Direction la Mauricie

 

Les Cantos devront s’ajuster à un autre défi : la patinoire olympique des Estacades.  » Pour moi, ce n’est pas un grand facteur, car on a des joueurs rapides. En plus, on a le vent dans les voiles avec cette victoire qui nous permet de ne pas aller à Trois-Rivières en retard par deux « , avance Collard. 

 Le match #3 aura lieu dimanche, à 19h. Rappelons que la finale de la Coupe Jimmy-Ferrari comporte une série 3 de 5.