Bornes électriques: les nouveaux actionnaires de TechnoVE voient grand
AFFAIRES. Deux nouveaux actionnaires veulent relancer la fabrication et la vente de bornes électriques TechnoVE conçues, presque incognito, dans le parc industriel de Magog depuis 2015.
Paul Keller (président-directeur général) et Antoine Neto (vp marketing) voient grand pour concurrencer les deux autres fabricants québécois de bornes électriques, en l’occurrence Flo et EVduty. «On veut prendre de l’expansion et ouvrir une seconde usine ailleurs au Québec afin d’augmenter nos ventes au Québec, tout en se déployant partout au Canada et aux États-Unis», vise M. Keller.
« Nous sommes ravis de prendre les rênes de TechnoVe et de contribuer à sa mission d’être un acteur majeur dans l’électromobilité, ajoute le PDG. Nous souhaitons rendre la mobilité électrique plus accessible et attrayante. »
À partir des 2300 bornes vendues l’an dernier, l’entreprise s’oriente vers 3500 unités cette année et 5000 dès 2025. «On a comme objectif de croître de 20 à 30 % par année pour atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars en 2030», poursuit M. Keller. On espère rattraper nos concurrents.»
Pour atteindre leurs cibles, les copropriétaires de Bécancour et de Shawinigan-Nord souhaitent d’abord faire connaître la compagnie aux citoyens et aux commerçants magogois. «Nous sommes méconnus, mais une de mes tâches sera d’en vendre davantage à notre usine de la rue Tanguay et de déployer nos bornes dans notre propre cours, autant à domicile que dans les stationnements publics et commerciaux, signale Paul Keller. On a beaucoup de travail à faire, mais nous investissons dans un créneau d’avenir, surtout avec la croissance de la vente des véhicules électriques.»
Paul Keller et Antoine Neto entendent également améliorer le produit afin de mousser les ventes sur un territoire plus large. La production de bornes à recharge rapide (niveau 3) est aussi dans la mire des investisseurs.