Bond de taxes de 7,8 % à Bolton-Est

BUDGET. Le compte de taxes 2024 bondira de 7,8 % en moyenne à Bolton-Est. Il s’agit d’une hausse de 123 $, comparativement à l’année dernière, pour une propriété dont la valeur est de 375 000 $.

Avec un nouveau rôle d’évaluation foncière à la hausse de 58%, la mairesse Vinciane Peeters tient à préciser que les variations de taxes pour les citoyens seront parfois négatives ou plus élevées. «Il s’agit d’une moyenne, poursuit-elle. Certains trouveront que l’augmentation est trop forte, mais le conseil la juge pertinente afin de maintenir la qualité de nos services et le rythme de notre développement pour les années à venir. On ne voulait pas se tirer dans le pied.»

Selon elle, ce bond de 7,8% se compare aussi à la hausse du prix de plusieurs items de consommation sur le marché. «L’augmentation aurait été plus élevée si on n’avait pas réduit le taux de taxation de 18%», signale Mme Peeters.

La construction d’un garage municipal est dans la mire des élus pour 2025. Cette facture est estimée à 1 M$, mais subventionnable à un minimum de 70 %. Le terrain ciblé est situé près de la sablière. 2024 servira à préparer le déménagement de cette infrastructure actuellement localisée dans le bâtiment du Rucher boltonnois.

Mme Peeters explique cette relocalisation pour obtenir un endroit plus adapté pour la machinerie et les équipements municipaux. Le Rucher boltonnois a aussi besoin d’espace supplémentaire.

Les principaux projets de 2024 sont la construction d’un chapiteau dans le parc Terrio (250 000 $), l’érection d’un bloc sanitaire dans le même parc (262 000 $), la restauration du ponceau sur la Montée de Baker Pond (434 000 $) et l’aménagement d’un sentier pédestre dans le secteur Bellevue (75 000 $).

Vinciane Peeters informe les contribuables que la majorité des projets de la présente année seront grandement subventionnés. Des fonds de réserve seront utilisés au besoin. «Ces projets n’affecteront pas les taxes imposées aux citoyens», assure-t-elle.