Bond de 310% de la taxe foncière au Parc Weir Memorial

OGDEN. R. Stanley Weir, auteur des paroles anglaises de l’hymne national « Ô Canada », se demanderait sûrement, s’il était vivant, pourquoi la taxe foncière associée au parc de la municipalité d’Ogden, érigé en son honneur en 1956, augmente de 310%.

Le Parc et Plage Weir Memorial, incluant un camping, sont gérés par une association sans but lucratif depuis quelques décennies. Ce regroupement assume également les taxes liées à cet espace situé sur les rives du lac Memphrémagog. Le président Philip Dutil a failli tomber de sa chaise en ouvrant le compte de taxes 2024.

Un nouveau taux de taxation a fait grimper la charge fiscale de 3551 $ à 14 557 $. Cette hausse s’explique par l’arrivée d’un impôt foncier commercial et industriel, ce qui n’existait pas avant, mais aussi par l’augmentation de l’évaluation foncière de ce terrain, qui passe de 857 000 $ à 1 294 500 $.

M. Dutil dénonce cette hausse «faramineuse» et demande au conseil municipal de laisser vivre la quinzaine de campeurs saisonniers, qui profitent «tranquillement de leur roulotte seulement six mois par année». La présence de roulottes dans le parc est au coeur d’un litige qui s’étire depuis les années 1980. «On nous met des bâtons dans les roues, car les revenus de camping nous permettent de payer les frais d’entretien du parc», résume M. Dutil.

Par contre, le maire David Lépine explique que le conseil a besoin de sources de revenus supplémentaires. Les élus ont donc créé un taux de taxation pour les commerces et les industries, au lieu d’appliquer l’impôt foncier résidentiel et moins élevé à l’ensemble des propriétaires. «On fait ce que la plupart des municipalités font», ajoute le premier magistrat.

Selon M. Lépine, l’actuelle hausse moyenne de taxes de 6,6% aurait été de 11% ou 12% sans l’application de nouvelles taxes commerciale et industrielle. Ces nouveaux taux de taxation touchent 14 commerces situés sur tout le territoire, dont le camping du Parc Weir, ainsi que six industries, comme des carrières et des usines de granit. L’augmentation du compte de taxes des industries est cependant moindre, soit la moitié de celle imposée aux 14 commerces d’Ogden.

M. Lépine ajoute que l’acte de donation de base, fait en 1956 par le fils de M. Weir, le commandant d’aviation Ronald A.S. Weir, comprenait une clause dont l’objectif était de «redonner à la collectivité l’entièreté du site», incluant un accès au lac.

«À l’inverse, les campeurs proviennent de l’extérieur de la région, comme de l’Ontario et des États-Unis. Ça ne respecte pas ce que souhaitait la famille Weir. On leur offre même de combler leur déficit s’ils retirent les roulottes, et ce, jusqu’à 20 000 $ annuellement pendant dix ans. »», soutient M. Lépine.